STAGE PHOTOGRAPHIQUE AVEC BAPTISTE RABICHON

Jeudi 16 et vendredi 17 février

Au Labo Victor Hugo, 27 Rue Victor Hugo

Expérimentateur, Baptiste Rabichon (1987, France) développe une photographie conçue en atelier et en laboratoire, résultant le plus souvent de processus photographiques associés, superposés. Mêlant volontiers procédés argentique et numérique, gélatine et pixels, bain de révélateur et scanner, il se saisit du large spectre d’outils disponibles aujourd’hui pour faire empreinte du réel. 

Lors de ce stage, diverses techniques seront donc abordées et pratiquées comme le photogramme et le tirage noir et blanc, les scans et le montage numérique avec Photoshop.

Ses séries Braquages (ci-dessous), Discrètes et Balcons ont pour point commun de toutes être construites à partir d’une image préexistante : tableaux de Braque ou Duchamp pour les premières, photographies prises dans les rues de Paris pour la dernière.

« Loin d’être de simples sources d’inspiration, ces images d’origine — invisibles dans le tirage final — peuvent être considérées comme une esquisse disparue sous des coups de pinceau ou un squelette sous la chair de l’image. Elles guident le geste tout au long de l’élaboration. On peut observer, dans chacun de ces travaux, la cohabitation entre différentes manières de représenter le même objet. Un même morceau de tissu, par exemple, se retrouve scanné, photogrammé et photographié au sein de la même image.

C’est cette piste de réflexion que je vous propose d’explorer pour ces deux journées : partir d’une image, l’effacer, morceau par morceau, afin de créer un nouvel objet photographique où cohabitent différentes méthodes de représentation.» 

Photographies: Baptiste Rabichon, Voyante, 2017, épreuve chromogène unique, 127 x 139 cm ; La guitare, 2016, épreuve chromogène unique, 236 x 127 cm ; Le transistor, 2016, épreuve chromogène unique, 236 x 127 cm.

Places limitées, sur réservation.
Participation forfaitaire de 50€

02 35 89 36 96
info@centrephotographique.com

Share your thoughts