Atelier de pratique artistique pour une classe de primaire, exposition William Klein, 2016
Visite en anglais avec des classes de lycée de l’exposition Imperial Courts par l’artiste, Dana Lixenberg, 2017
David Fathi, Wolfgang, 2015-2016
Formation académique pour les enseignants autour de la mise en scène en photographie, 2015
Atelier d’analyse d’image autour de l’exposition d’Alinka Echeverria au musée de la Céramique, Rouen, 2017
Atelier photo-graphisme autour de l’exposition d’Eamonn Doyle, 2017
Workshop « Construire une grotte », avec les étudiants de l’ESADHaR, avec Grégoire Alexandre et Jean-Michel Bertin, 2016
Cecile Hesse et Gaël Romier au lycée agro-alimentaire et agricole d'Yveto
Cecile Hesse et Gaël Romier au lycée agro-alimentaire et agricole d'Yvetot dans le cadre d'un dispositif Jumelage.
Damien Poulain au lycée du bois et de l'éco-construction dans le cadre d'un dispositif Jumelage. Photographie de Fred Magueron.
Damien Poulain au lycée du bois et de l'éco-construction dans le cadre d'un dispositif Jumelage. Photographie de Fred Magueron.

TRANSMISSION

L’histoire des représentations est jalonnée sinon de ruptures, tout au moins de mutations. Celle éprouvée par le tout jeune médium qu’est la photographie a été fulgurante. Née il y a à peine 180 ans, la photographie a été le médium qui, de par son caractère mécanique, a accompagné la révolution industrielle. Du premier autoportrait par Hippolyte Bayard aux portraits cartes de visite d’Eugène Disdéri, il s’est écoulé à peine 15 ans. Cette double inscription, dans le terrain artistique et celui que l’on nommerait aujourd’hui le mass media, est constitutive de la photographie.

Le Centre photographique Rouen Normandie souhaite à cet endroit tenir un rôle d’éclaireur et de décrypteur.

Le premier cercle d’intervention est à ce titre le lieu d’exposition, afin de faire connaître la dimension physique de la photographie, et la sortir du flot informe d’images, sans contexte, sans choix, sans taille, sans consistance.

L’équipe du Centre photographique Rouen Normandie développe ainsi un ensemble d’actions culturelles autour de ses expositions, notamment à destination du public scolaire. Dans ce cadre, elle organise des visites commentées pour des groupes allant de la maternelle à l’enseignement supérieur. Chaque visite peut être suivie d’un atelier de pratique artistique ou d’analyse d’image, proposé en résonance avec les enjeux artistiques, historiques, sociologiques des œuvres exposées.

Afin de multiplier les rencontres avec les groupes scolaires, le Centre photographique peut s’inscrire selon les années dans des dispositifs tels que le CTEJ (Culture Territoire Enfance Jeunesse / Ville de Rouen), le CRED (Contrat de Réussite Éducative Départemental / Département de Seine-Maritime), Triptyques (Région et DRAC de Normandie), ou encore des jumelages-résidences avec des lycées agricoles.

Pour l’année 2019-2020, le Centre photographique travaille par exemple avec les écoles primaires André Pottier, Jean Mullot, Marie Houdemare et Rosa Parks (CTEJ), le lycée professionnel agricole Gilbert Martin au Neubourg (Triptyques), le lycée des métiers du bois et de l’éco-construction d’Envermeu (jumelage-résidence avec Damien Poulain), ou le lycée agricole et agroalimentaire de Yvetot (jumelage-résidence avec Cécile Hesse et Gaël Romier), entre autres.

Par ailleurs, pour favoriser et préparer ces rencontres, des formations académiques sont organisées environ deux fois par an en collaboration avec la responsable académique chargée des arts visuels au Rectorat de Rouen. Ces formations peuvent aborder un pan de l’histoire de la photographie et/ou le travail d’un artiste exposé, et proposent aux enseignants des pistes pédagogiques en lien avec les expositions, mais aussi avec des thèmes tels que l’analyse d’image et la sensibilisation aux images médiatiques.

Des visites et ateliers sont également proposés à des groupes hors milieu scolaire, en lien notamment avec des accueils de jour, des instituts médico-éducatifs, des maisons d’arrêt ou encore des centres de loisirs. Ces rencontres sont préparées avec les équipes de chaque établissement pour s’adapter aux parcours des enfants, adolescents et adultes accueillis ou rencontrés. Elles peuvent donc s’inscrire dans le calendrier culturel des établissements, mais également prendre en compte les spécificités médicales ou judiciaires des participants.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS POUR LES MÉDIATIONS SPÉCIFIQUES
Pour organiser une visite ou une visite-atelier, recevoir la newsletter destinée aux enseignant.es et éducateurs-éducatrices, vous pouvez nous contacter à info@centrephotographique.com ou au 02 35 89 36 96.

PROGRAMMATION CULTURELLE TOUS PUBLICS
Retrouvez la programmation culturelle proposée par le Centre photographique Rouen Normandie pour l’ensemble du public (hors-médiation spécifique), en consultant l’onglet Événements