PERFORMANCE LECTURE

DANS L'ESPACE DE PEREC

Samedi 27 août, 15h

Très largement photographique, l’œuvre de Daniel Blaufuks (Lisbonne, 1963) entretient un lien nourri, constant, avec la littérature française. Ainsi parmi ses travaux, l’ensemble intitulé « Tentative d’épuisement » tient une place majeure. Initiée en 2009 et toujours en cours, la série, sur laquelle se concentre cette première exposition personnelle dans une institution photographique française, emprunte son titre à Georges Perec (1936-1982) et sa célèbre « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien » (1975). 

À la manière de l’écrivain français, qui, depuis un café de la place Saint-Sulpice, consignait minutieusement, tout ce qu’il voyait, buvait et mangeait, relevant méthodiquement « le banal, le quotidien, le commun, le bruit de fond », Daniel Blaufuks photographie inlassablement depuis 2009, la table et fenêtre de sa cuisine à Lisbonne. L’exposition présente une sélection de photographies réalisées à un rythme quotidien de 2009 à 2022 par l’artiste. En creux, une présence est toujours à l’image, celle de celui qui habite cet espace et qui décide, à la faveur d’un objet posé sur le rebord de la fenêtre, d’un trait de lumière de printemps qui réchauffe la table, de prendre le temps du regard. 

Dans l’espace de Perec

Les journaux parlent de tout, sauf du journalier (…) Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Mais où est-elle, notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ? 

À l’occasion des Nuits Normandie Impressionniste, le Centre photographique Rouen Normandie propose une (re)découverte de l’écrivain français ­– disparu il y a quarante ans – et de ses œuvres, en dialogue avec celles de Daniel Blaufuks : écouter / voir leurs résonances se déployer dans l’espace d’exposition. 

Des lectimes (lectures déambulatoires) composées d’extraits choisis mettront en exergue cet appétit partagé pour l’attention extrême à l’infra-ordinaire et ses manifestations. À partir de 15h, sans réservation.

L’après-midi se clôturera par la lecture de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, à 17h, durée 45mn, sur réservation. 

Lecture par Les Livreurs.

 

Photographie: Daniel Blaufuks, 19 de Maio de 2016 2:26, Tentativa de esgotamento, Courtoisie Galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris et Vera Cortes, Lisbonne

 

Entrée libre
02 35 89 36 96
info@centrephotographique.com

Share your thoughts