UNE PRAIRIE
avec Sophie Grassart
Public : Trois classes d’écoles rouennaises, de la Grande section au CE1.
Lieu : Rouen
Temporalité : Six heures d’ateliers de peinture, de céramique et de dessin par classe.
Après l’arrivée du printemps et une visite de l’exposition La Rose est sans pourquoi au Centre photographique Rouen Normandie, l’artiste plasticienne Sophie Grassart est intervenue dans les classes pour créer, avec les enfants, une grande prairie à exposer dans l’école.
Dans un premier temps, il a fallu attraper des pinceaux et de la peinture pour réaliser, sur de grandes planches en contreplaqué, un beau parterre de fleurs. Une fois ce grand tableau collectif terminé, chaque enfant a façonné une jolie fleur en céramique qui fait danser ses pétales et ses feuilles au rythme du vent, avant de l’émailler – toujours avec de vives couleurs. Après que ces fleurs-danseuses et les peintures ont été fixées au mur, les enfants ont réalisé, toujours avec l’artiste, des petits cartons d’invitation pour leurs familles. Un goûter-vernissage a ainsi été organisé dans chaque école pour que chacun et chacune puisse montrer fièrement ses créations à ses proches et à toute l’école !
Restitution : Les prairies réalisées par les enfants sont exposées dans les lieux communs des écoles (hall, préau et salle de jeux) et visibles de manière pérenne.
Dispositif : « Édu’curieux » de la Ville de Rouen.
Informations : info@centrephotographique.com