Vue d'atelier RE/GARDER MARTAINVILLE, avec Nina Medioni et les jeunes de la Mission Locale Rouen Agglomération, 2024.
Antoine Doyen / Mirage Collectif, Portrait de Nina Medioni, 2024.
Antoine Doyen / Mirage Collectif, Portrait de Nina Medioni, 2024.
Service régional de l’inventaire général, Le Quartier de Martainville de Rouen, éditions Lieux dits, 2018.
Article de Paris-Normandie, 15 mai 2024.

RE/GARDER MARTAINVILLE

avec Nina Medioni

Public : Gardiens d’immeubles, habitants et commerçants de l’ensemble Marin Le Pigny (Quartier de Martainville, Rouen), jeunes de la Mission Locale Rouen Agglomération.

Lieu : Ensemble d’immeubles Marin Le Pigny : 621 logements répartis en 11 bâtiments, construits à partir de 1962 et gérés par le bailleur 3F Normanvie.

Temporalité : 30 heures d’ateliers avec les publics.

Accompagnée par le Centre photographique, les gardiens de l’ensemble d’immeubles, les employés de 3F Normanvie et quelques jeunes adultes de la Mission locale que Nina Medioni s’est invitée chez les habitantes et habitants de l’ensemble d’immeubles Marin Le Pigny pour recueillir les images, les récits, les souvenirs et brosser les portraits de ses habitants afin d’écrire, de manière collective, l’histoire du quartier de Martainville. Très vite intégrée dans le quartier, aidée par les commerçants et habitants, Nina Medioni a interviewé plus d’une quarantaine de personnes sur le marché, dans les cafés et jusqu’à chez eux dans l’intimité de leur salon. À ce corpus présent, s’ajoutent de nombreuses images du passé : photographies d’amateurs, coupures de presse et images d’archives issues des bibliothèques de Rouen.

À partir de ces piles de journaux et d’images, des heures d’enregistrements et de journées complètes à arpenter le quartier, caméra à l’épaule, Nina Medioni a réalisé et monté un court-métrage documentaire, sensible et vernaculaire qui brosse un portrait presque exhaustif du quartier de Martainville et de son ensemble d’immeubles Marin Le Pigny.

Restitution : Une soirée organisée dans un café du quartier invite les gardiens d’immeubles, les habitants et les commerçants de l’ensemble Marin Le Pigny à découvrir le court-métrage produit par Nina Medioni et les jeunes de la Mission locale, précédé d’un film d’archives sur l’histoire du quartier et suivi d’une discussion sur les futures réhabilitations de l’ensemble d’immeuble.

Partenaires : 3F Normanvie, Interm’Aide Emploi, Normandie Images, Rouen nouvelles bibliothèques.

Dispositif : Dans le cadre du programme national Entre les images, développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la CultureEntre les images 2024-2025.

Informations : info@centrephotographique.com