IUZZA – À propos de Goliarda Sapienza
Francesca Todde
12 octobre 2024 — 25 janvier 2025
2024 marque le centenaire de l’écrivaine italienne Goliarda Sapienza (1924-1996) dont l’œuvre, longtemps restée dans l’ombre, est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus importantes de la littérature italienne, notamment grâce au succès posthume de son monumental L’Art de la joie.
L’exposition IUZZA révèle l’enquête menée par la photographe italienne Francesca Todde (1981) sur les traces de la romancière. Née à Catane en Sicile, de parents aux avant-postes de l’engagement socialiste, syndicaliste et antifasciste, Goliarda Sapienza traverse le vingtième siècle, tour à tour militante, comédienne, écrivaine. De l’ample paysage romanesque que dessinent sa vie et son œuvre, peu d’images nous parviennent sinon quelques portraits d’elle, ornant invariablement les couvertures des diverses éditions de ses livres. Germe alors l’idée chez la photographe de compléter ce paysage.
Se rendant sur les lieux des vies de Goliarda Sapienza et accédant à ses archives, avec la complicité d’Angelo Pellegrino, compagnon de l’écrivaine, Francesca Todde déploie le panorama de l’imagerie toute personnelle que lui inspire Sapienza et la Sicile. Sa photographie est poétique plus qu’illustrative ; elle prend les images laissées sur les rivages de l’œuvre, abruptement jetées sur la roche volcanique ou doucement déposées sur le sable de Positano. On y trouve les paysages de l’Etna et les stucs de palais baroques de Catane. On y croise des fleurs surgissant du basalte, des ondulations de lave fossilisée, l’œil ambre d’un poulpe, la béance d’un crâne d’éléphant nain et, à leur suite, Cyclopes et Titans et autres résurgences des origines mythologiques grecques de la Sicile.
L’ensemble des photographies réalisées par Francesca Todde entre 2017 et 2024 est rassemblé dans un petit livre épais paru pour le centenaire : une somme d’images comme une somme de lettres adressées à « Iuzza », le petit nom d’enfant de l’écrivaine.
L’exposition est la première mise en espace du livre de Francesca Todde, paru en 2024, à l’occasion du centenaire de la naissance de Goliarda Sapienza.