LES BEAUX JOURS
Public : Enfants du centre de loisirs municipal élémentaire Les Kuramas
Lieu : Jardin des Plantes, Rouen (rive gauche)
Temps d’intervention : 32h d’ateliers photographique
Artistes : Coline Jourdan, Anaïs Boileau, Pauline Hisbacq, Nolwenn Brod.
Technique : Photographie, cyanotype, collage, peinture
Dispositifs : Programme Entre les Images (Diagonal), Tes vacances à Rouen
Partenaires : Diagonal, ministère de la Culture, ville de Rouen
Déroulé : Pendant quatre jours, quatre approches différentes de la photographie ont été proposées lors d’un cycle d’ateliers au Jardin de Plantes de Rouen. L’objectif de ce projet aura été d’éveiller les participant.es à la pluralité des approches photographiques possibles dans un espace extérieur. Sous forme d’ateliers de quatre heures, les artistes nommées pour le programme Frutescens ont élaboré différentes propositions :
Avec Coline Jourdan, les enfants ont exploré le jardin et récolté des végétaux avant de créer des assemblages de plantes sur le principe du cadavre exquis grâce à la technique du cyanotype. Différentes plantes ont ainsi été assemblées, pour en créer de nouvelles imaginaires qui ont ensuite été nommées.
Avec Anaïs Boileau, les enfants ont été invité.es à explorer la diversité des formes que l’on peut trouver dans le jardin. Celles-ci ont été répertoriées et prélevées en réalisant des empreintes, à l’aide de pastels et de peinture mais aussi avec un scanner portatif. Les enfants ont ensuite réalisé des collages avec tous ces éléments en jouant sur la superposition, les couleurs et les matières.
Avec Pauline Hisbacq les enfants ont commencé par un travail d’écriture. Ils ont ainsi imaginé des slogans inscrits sur des pancartes avec de la peinture, des feutres des marqueurs, en réfléchissant à leur relation au jardin et à la nature. Chacun.e a ensuite réalisé le portrait photographique d’un.e camarade mis en scène dans le jardin, avec et sans sa pancarte.
Avec Nolwenn Brod, les enfants ont pu appréhender les notions de cadrage, de netteté, de pose, de composition et de mise au point ou même de premier, deuxième et troisième plan. Les petits groupes ont ensuite réalisé une série de portraits déclinés selon les techniques de prise de vue abordées plus tôt.
Restitution : Quatre affiches (une par artiste) ont été réalisées. Les quatre assemblées recomposent une image, l’imprimé final du projet. Une capsule vidéo a aussi été réalisée à des fins de diffusion numérique.
Informations : info@centrephotographique.com
