CIRCUIT COURT
avec Anaïs Boileau
Après le projet Le Rucher, issu du programme Entre les images, et une exposition collective dans nos murs sur le motif du jardin, figure de résistance, nous avions identifié, avec l’association Interm’aide Emploi et son restaurant d’insertion LéO à Table, un nouveau terrain d’expérimentation. On trouve en effet sur ce territoire, par cercles concentriques, depuis la dalle de la Grand’Mare : un jardin aromatique installé par le restaurant d’insertion.
LéO à Table et un jardin partagé inventé par l’association Bien vivre et vieillir à la Grand’Mare (BVGM) ; sur le flanc ouest du plateau, un verger et, en contrebas, sur la route de Darnétal, une grande zone humide protégée dite zone humide de Repainville .Cette dernière abrite aujourd’hui plusieurs activités dont l’une de maraîchage, La ferme de l’Aubette, émanation du groupement d’économie solidaire Interm’aide – tout comme LéO à Table.
Circuit court est un atelier de photographie (et in fine aussi un peu de cuisine) qui a proposé à l’été 2022 de lier, par l’image, ces zones vertes, leurs usager.es, leurs habitant.es et leurs imaginaires. Accompagné.es par l’artiste nîmoise Anaïs Boileau, chacun.e a observé, cheminé, glané, composé et dégusté. Les ateliers de création ont engagé successivement les salarié.es en insertion de la ferme de l’Aubette, les enfants du centre de loisirs Le Pré vert, des habitant.es du quartier, grands-parents, parents et petits-enfants, conduits par l’association BVGM. Les salarié .es ont travaillé à la manière de photoreporters sur leur lieu de travail, réalisant portraits et paysages puis se sont essayé.es à la nature morte, avant d’être rejoint.e.s par les enfants du centre de loisirs. L’aliment cultivé, brut, s’est retrouvé par la suite dans les cuisines de LéO, où un groupe d’habitant .es a entrepris la composition d’autres natures mortes, dans lesquelles se sont volontiers invités les ustensiles de cuisine. À l’issue de cet atelier, un repas, appelons- le notre « banquet-potager » a réuni les participant.es, l’artiste, les partenaires et moult courgettes et betteraves (elles aussi locales), dans le jardin partagé de l’association Bien vivre et vieillir à la Grand’Mare. Juste avant l’orage, une balade photographique a emmené les participant.es vers le verger récemment replanté, territoire vaste, silencieux et méconnu, au pied des tours de béton.
Dans le cadre du dispositif Entre les Images (Diagonal).
Avec le soutien de Diagonal, ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.
Informations : info@centrephotographique.com