CIRCUIT COURT

Publics :
Salariés en insertion d’Interm’aide Emploi
Enfants du Centre de loisirs Le Pré vert
Habitants et habitantes de la Grand’Mare

Lieux :
La Ferme de l’Aubette
Le restaurant Léo à table
Le jardin partagé de la Grand’Mare

Temps d’intervention :
30h d’atelier photographique

Artiste :
Anaïs Boileau

Techniques :
Photographie

Dispositif :
Entre les Images (Diagonal)

Partenaires :
Diagonal, ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles de Normandie

Déroulé :
Après une première rencontre entre Anaïs Boileau et les salariés en insertion, les fruits et les légumes qui seront photographiés sont choisis pour des premières prises de vues documentaires sur le lieu de travail de l’équipe de la Ferme de l’Aubette, accompagnées d’un premier travail sur les différentes typologies d’image : macrophotographie, paysages, portraits, scène de travail, etc.

Le lendemain, les enfants du Centre de loisirs Le Pré vert découvrent La Ferme de l’Aubette et pique-niquent sur place. Après avoir ramassé plusieurs végétaux, légumes et fruits, les enfants pratiquent la composition plastique à l’aide de feuilles miroirs, de papiers couleur et de peintures et finissent par quelques prises de vues documentaire et de paysage.

Au troisième jour, après une cueillette dans le jardin partagé du quartier de la Grand’Mare, les salariés et habitants se retrouvent pour cuisiner, photographier les ustensiles et les corps au travail.

Ensuite, les salariés travaillent des compositions plastiques à l’aide de divers matériaux comme des feuilles miroir et de la peinture pour encenser les fruits et légumes. L’après-midi, au restaurant Léo à table, les salariés mettent en scène les préparations culinaires et les photographient.

Après une dernière matinée de travail de composition plastique et de photographie à la Ferme de l’Aubette, est investi le jardin partagé du quartier de la Grand’Mare, un jardin né de l’initiative d’habitants te de l’association de quartier Bien Vivre et Vieillir à la Grand’Mare. Les familles et l’association pratiquent ainsi le médium photographique en faisant le portrait du jardin et en récoltant des fruits. S’en suit une expédition photographique pour découvrir le Verger du Vallon, situé en contre-bas de la colline et un atelier de création de nappe afin de partager, d’échanger et de conclure, le temps d’un repas, ce projet.

Circuit-court se conclue autour d’un grand repas partagé mêlant les salariés en insertion, les locaux et les enfants du Centre de loisirs voisin.

Restitution :
Un imprimé, reprenant les photographies effectuées durant les différents ateliers a été créé. Il a pris la forme d’une carte routière, retraçant ainsi le parcours des bénéficiaires du projet, reprenant l’itinéraire de la terre à l’assiette. Une capsule vidéo a aussi été réalisée à des fins de diffusion numérique.

Informations : info@centrephotographique.com