MIMAKI PRESTO

Public :
Bac RPIP (Réalisation d’un produit imprimé et plurimédia) 
BTS ERPC (Étude et réalisation d’un projet de communication)

Lieu :
Centre de formation AFI-LNR, CFA de l’imprimerie et des industries graphiques (Mont-Saint-Aignan)

Temps d’intervention :
60h d’atelier photographique

Artiste :
Hubert Crabières (Argenteuil)

Techniques :
Photographie, techniques d’impressions

Dispositif :
Jumelages

Partenaire :
DRAC

Déroulé :
Le projet Mimaki Presto se construit autour de la réalisation d’une édition photographique impliquant plusieurs techniques d’impression – spécialité de l’établissement – questionnant l’image, ses modalités de lecture et de composition, et même sa matérialité. Pour son élaboration, plusieurs étapes se succèdent :

Premièrement, des impressions d’images faites par Hubert Crabières et les élèves sont effectuées sur diférents supports, comme des vêtements, du carton, etc. Il s’agit d’une première phase d’expérimentations proposant notamment une réappropriation de la question du support d’exposition.

Dans un second temps a lieu une séance de prises de vue des étudiants avec leur tenues, dans le décor de la salle des machines. Chaque étudiant est photographié dans une mise en scène particulière imaginée collectivement. Chaque prise de vue individuelle va ensuite composer l’image finale de l’édition. Un travail de retouche photographique permet ensuite d’isoler, sur différentes épaisseurs de papier rhodoïd transparent, chacun des éléments spécifiques des mises en scène. 

Restitution :
Mimaki Presto est une édition réalisée autour d’une image unique, qui se décompose grâce aux feuilles transparentes dont elle est composée et sur lesquelles sont imprimées les différents éléments photographiés. Le livre fermé révèle l’intégralité de son contenu, qui s’allège au fur et à mesure que les pages sont tournées, jusqu’à atteindre le décor vide. 

Informations : info@centrephotographique.com