À L’ÉPREUVE DE LA TERRE
Public :
Étudiants de différents niveaux
Lieu :
UniLaSalle (Mont-Saint-Aignan)
Temps d’intervention :
60h d’atelier photographique
Artiste :
Coline Jourdan (Rouen)
Technique :
photographie
Dispositif :
Jumelages
Partenaires :
DRAC
Déroulé :
Par une forme de réappropriation de gestes, d’outils scientifiques et photographiques, le projet À l’épreuve de la terre mené par Coline Jourdan vise à mettre en lumière le monde végétal, microbien, bactérien et autres éléments visibles ou invisibles qui les composent. Le territoire devient alors espace d’expérimentation photographique et scientifique. La nature, quant à elle, devient sujet de représentation, objet de collecte et d’inventaire qui sont ensuite réutilisé lors de la création d’images.
Au sein d’UniLaSalle, Coline Jourdan travaille avec trois groupes différents. Le Club Zoom (club photo de l’établissement) travaille à partir des différents outils pour observer le réel, à la fois par un travail de prise de vue sur le terrain, puis en accompagnant les scientifiques en laboratoires. Le groupe Make it green s’intéresse aux plantes et à leur capacité de faire image grâce à leur photosensibilité en pratiquant l’anthotypie (processus alternatif du 19 ème siècle). Lors de la semaine de module, un groupe d’étudiants de 2ème année se consacre à la terre, qu’ils prélèvent lors de déambulations photographique, pour ensuite y prélever les bactéries qui y habite. Ces bactéries ont ensuite été utilisées lors d’expérimentation photographiques, dans des boîtes de Pétri.
Restitution :
Une exposition a lieu dans les murs de l’établissement scolaire. L’installation pensée pour être pérenne est faite de tirages photographiques sur vinyle rassemblant une sélection des productions.
Informations : info@centrephotographique.com