PORTRAITS EN MOUVEMENT
Public :
Adolescent.e.s d’Adosphère et du SASS
Lieu :
Hôpital de jour (St-Etienne-du-Rouvray)
Temps d’intervention :
40h d’atelier photographique, 30h d’atelier de danse
Artistes :
Anouchka Renaud-Eck & Frédérique Unger
Techniques :
Photographie, danse, stop-motion
Dispositif :
Culture Santé et Médico-social
Partenaires :
ARS, DRAC
Déroulé :
Le projet propose de découvrir et de développer un mode d’expression à la fois personnel et collectif mêlant photographie et danse. Initiation et pratique alternernent au gré des séances pour permettre à chacun et chacune de progresser à son rythme et de s’approprier les formes artistiques partagées par les artistes. Avec la chorégraphe Frédérike Unger, co-fondatrice de la compagnie Étant donné, les jeunes abordent la pratique de la danse comme des chemins de réflexion qui mènent à observer, analyser et verbaliser la danse. Ils conçoivent des solos qui, mis bout à bout, forment un ensemble cohérent. La photographe Anouchka Renaud-Eck partage sa pratique du portrait en l’axant sur l’expression du soi, d’un état ou encore d’un cheminement. Les adolescent.e.s sont d’abord invité.e.s à découvrir les rudiments de la prise de vue – son vocabulaire, sa pratique – afin de se familiariser avec l’appareil photographique. Ils et elles expérimentent ensuite un temps de portraits dansés à partir des solos conçus précédemment et réalisent des autoportraits pour interroger et confronter les notions d’autoperception et de représentation par un tiers. L’objectif de ces ateliers est de croiser les univers et les pratiques artistiques autour de thèmes communs : le mouvement, le corps et l’expression.
Anouchka Renaud-Eck leur propose également une initiation au gif, boucle d’images animées par logiciel, afin d’introduire le mouvement sous un angle différent. Ils peuvent ainsi porter un regard nouveau sur les images qu’ils produisent en les animant numériquement.
Restitution :
À partir des portraits réalisés en photographique, certaines parties du corps sont isolées, agrandies puis imprimées. Dans un second temps les jeunes interprètent une chorégraphie avec ces parties du corps comme accessoires. Des prises de vue sont alors réalisées en rafale , ce qui permet la réalisation d’un flipbook, édition finale du projet.
Informations : info@centrephotographique.com