DESSINER LES RÊVES

Public :
Section IME Autisme 
EEAP (Enfants et Adolescents polyhandicapés) 

Lieu :
Centre Infantile Raymond Lerch (Le Havre)

Temps d’intervention :
25h d’expérimentations sensorielles 
50h de prises photographiques + résidence 

Artiste :
Marion Dutoit (Le Havre), Théophile Trossat (Nantes)

Technique :
Dessin, peinture, broderie, cyanotype

Dispositif :
Culture, Santé et Médico-social 

Déroulé :
Dessiner les rêves est un projet de création artistique visant à produire une oeuvre plastique nourrie des rêves de ces résidents et d’en saisir l’ensemble par un projet photographique. Le projet repose sur le dialogue entre 2 artistes, Marion Dutoit, plasticienne, un photographe, Théophile Trossat et les enfants du Centre Infantile Raymond Lerch au Havre. Ce projet est une entrée en communication avec des enfants qui n’ont pas la capacité de langage, l’expérience est de fait sensorielle. 

Pour cela, les ateliers se déroulent en deux étapes. Dans un premier temps, Marion Dutoit propose à plusieurs reprises à des groupes d’un ou deux enfants d’intervenir sur de grands carrés en lin, utilisant les pratiques du dessin et de la peinture. L’artiste vient ensuite renforcer les traits par la broderie. Puis, Théophile Trossat rejoint Marion Dutoit pour faire avec les enfants, de grands cyanotypes sur le même support. Le photographe réalise une production d’images documentaires : vues d’ateliers, enfants en activités (judo, équitation, boxe) et leurs portraits avec pour décor les tissus teintés collectivement.

Restitution :
Afin de croiser l’ensemble des productions, la mise en forme d’une publication relatant le processus d’émergence des rêves jusqu’à leur assemblage final est en cours de réalisation.

Informations : info@centrephotographique.com