SUPPORT / SURFACE
Public :
Enfants de la MJC Rive gauche
Lieu :
Jardin des plantes (Rouen)
Temps d’intervention :
18h d’atelier photographique, 18h d’atelier céramique + temps de résidence
Artistes :
Marion Maimon (Paris), Héloïse Bariol (Rouen)
Techniques :
Photographie, céramique
Dispositif :
La Culture s’anime en Normandie, Tes Vacances à Rouen
Partenaires :
DRAC Normandie, Ville de Rouen
Déroulé :
Dans le cadre de l’été culturel 2021, le Centre photographique Rouen Normandie propose deux parcours au Jardin des Plantes de Rouen qui abordent le végétal, la couleur et le quotidien sublimé par le geste poétique. Héloïse Bariol mène un atelier de modelage et de peinture en imaginant deux objets : le tuteur, pensé comme un socle au végétal, et le flotteur, qui, une fois la perception renversée, devient comme un socle à la surface de l’eau. L’atelier commence par l’observation des reliefs du jardin des plantes. À partir d’objets issus du quotidien – tels que bac à glaçon, balle de tennis, bout de tuyaux, un travail de composition se met en place au sein du jardin. Puis, à partir de ces assemblages, un ensemble de volumes est fabriqué avec les enfants.
Marion Maimon choisit de photographier en lumière naturelle. Après une phase d’observation des formes, textures et couleurs des végétaux, vient une phase d’expérimentation à base de divers élèments : du glucose, de l’eau gazeuse, du bois, du verre, etc. En écho au travail de céramique d’Héloïse Bariol, qui traite de la couleur, du volume et de la matière, Marion Maimon et les enfants de la MJC, magnifient des élèments du quotidien lors de la prise de vue.
Restitution :
Support/Surface est un objet éditorial qui peut se lire dans les deux sens, de gauche à droite et inversement. À l’intérieur, y sont glissés deux tirages, une image de fleur photographiée par Marion Maimon et la vue d’une installation dans le bassin du jardin des plantes d’Héloïse Bariol.
Informations : info@centrephotographique.com
