PRO DOMO

Public :
Élèves du Diplôme Techniciens Métiers du Spectacle

Lieu :
Lycée des métiers d’art Boismard (Brionne)

Temps d’intervention :
60h d’atelier artistique + temps de résidence

Artiste :
Stéphane Mouflette (Rouen)

Techniques :
Design, menuiserie, peinture, photographie 

Dispositif :
Jumelages

Partenaires :
DRAC Normandie

Déroulé : 
Le projet PRO DOMO réactive un dôme conçu par les élèves du lycée Boismard resté à l’état de projet interrompu par le premier confinement de 2020. Pour cela, Stéphane Mouflette, artiste rouennais est invité à penser et faire pour ce dôme. À l’image de ces créations personnels impliquant des variations modulaires, il travaille avec les élèves à déployer ses géométries savantes. Tout en ayant en tête le travail de l’architecte Yona Friedman, son ouvrage éponyme, ses maquettes et ses «utopies réalisables», l’artiste et la classe DTMS réfléchissent ensemble, pensent la pièce unique, envisagent leur cohabitation pour rêver la ville à venir, avant de la voir surgir. 

Après avoir esquissé, maquetté et découpé des pièces en bois, ils fabriquent une petite foule de constructions miniatures, modulaires et polysémiques pour peupler cette architecture en devenir. Puis, ils pensent les couleurs et peignent les dizaine de gratte-ciels pour finir par les photographier.

Restitution : 
À l’image du mode d’emploi dépliable pour les constructions de la marque Lego, la restitution se dévoile sous la forme d’un poster coloré en jaune et rouge et donne à voir les assemblages modulaires réalisés, ainsi que des prises de vue en atelier.

Informations : info@centrephotographique.com