À MON IMAGE, de l’autoportrait à l’autofiction
Public :
Troisième, Première spécialité arts plastiques
Seconde pro Services aux personnes et aux territoires
Lieu :
Lycée Anguier (Eu) ; Lycée professionnel agricole (Neufchâtel-en-Bray)
Temps d’intervention :
50h d’atelier photographique et 32h d’atelier
d’écriture + temps de résidence
Artistes :
Jeanne Dubois-Pacquet (Caen) et Gabrielle Schaff (Le Havre)
Techniques :
Photographie et écriture
Dispositif :
Regards
Partenaires :
Région Normandie, CEMEA
Déroulé :
À mon image est un parcours artistique composé d’une exposition et d’un cycle d’ateliers menés par Jeanne Dubois-Pacquet. L’artiste conçoit un atelier explorant, avec le téléphone ou l’appareil photographique argentique, le genre de l’autoportrait.
De réflexions en discussions, l’écrivaine havraise Gabrielle Schaff se joint au projet pour y mener des ateliers d’écriture, poursuivant les jeux autour d’un je, dans la peau d’un.e autre, humain, animal, objet… Au fil des séances, les élèves investissent, en mots et en images, la création de l’image de soi, sa circulation et ses significations. Les intentions lors de la prise d’un autoportrait sont décrites, surlignées, révélées. Séance après séance, d’ombre chinoise en caviardage, la (dé)construction fragmentée de leur identité et de celle de l’artiste décalent sans cesse la perception du «je». L’expérience du photocollage conclu le processus créatif, permettant aux élèves de transformer et retransformer en toute liberté ces bribes éparses d’identité.
Restitution :
Plusieurs typologies d’images émergent durant les ateliers menés par Jeanne Dubois-Paquet. Une grande affiche pliée est réalisée pour rendre visible les images produites et donner à lire les extraits de texte écrits par les élèves durant les ateliers avec Gabrielle Schaff.
Informations : info@centrephotographique.com