Javier Téllez, Letter on the Blind, For the Use of Those Who See, 2007, Super 16mm, film transféré en vidéo haute-définition, noir et blanc, 5.1 digital dolby surround, 27'36''. Commande de Creative time dans le cadre de Six Actions for New York City, coproduit par la Galerie Peter Kilchmann. Courtoisie de l'artiste et de la Galerie Peter Kilchmann, Zurich.
Lorenzo Vitturi, Red Cotisso, Green Pigment, Wood in Arìn, Caminantes, 2019

JAVIER TÉLLEZ

Lettre sur les aveugles, à l'usage de ceux qui voient

du 19 au 30 mai 2021

En préambule à son exposition collective dédiée à la thématique du toucher, le Centre photographique Rouen Normandie vous propose la projection exceptionnelle, dix jours durant, du film de l’artiste vénézuélien Javier Téllez, Letter on the Blind, for the Use of Those Who See.
Empruntant son titre à un essai de Denis Diderot et inspiré par la parabole indienne des « Six aveugles et de l’éléphant », le film, tourné dans une piscine désaffectée de Brooklyn, met en scène six non-voyants et un éléphant. Tous assis face à l’animal monumental, ils s’en approchent un à un et l’appréhendent par le toucher. L’éléphant devient, dans ce corps-à-corps effleuré, tour à tour une texture, une odeur, un son. L’artiste, œuvrant entre documentaire et poésie, cadre l’action tout en laissant le champ libre pour que d’autres images se déploient, au-delà de son subtil et silencieux noir et blanc. Et l’animal, monolithe aux yeux de ceux qui voient, de se révéler sous cet épais cuir gris, fabuleusement pluriel et composite.
 

Javier Téllez, artiste vénézuélien né en 1969, vit à New York. Entre fiction et documentaire, son œuvre, essentiellement filmique, sonde l’altérité. À l’image de son film Caligari and the Sleepwalker (2008), réalisé en collaboration avec des patients d’un hôpital psychiatrique de Berlin, il met en jeu le caractère subjectif de toute représentation, renversant, par la force de son approche poétique, les bornes séparant ce qui est communément admis comme normal et anormal.

Parmi ses expositions personnelles figurent celles tenues au Museo de Arte Carrillo Gil, Mexico (2004), au Bronx Museum of the Arts, New York (2005), au Museum of Contemporary Art Cleveland (2011), au Stedelijk Museum voor Actuele Kunst – SMAK, Gand (2013), à la Kunsthaus de Zürich (2014) ou encore au Guggenheim Museum de Bilbao (2018).

Projections exceptionnelles
du 19 au 30 mai 2021, de 14h à 19h. Entrée libre
Prologue à l’exposition À Fleur de monde, à propos du toucher,
4 juin - 26 septembre 2021

Information : info@centrephotographique.com