Sophie Grassart & Charles Fréger
Tout Vert : atelier costume et photographie
Réalisé au Jardin des Plantes de Rouen, l’atelier aborde la thématique de l’homme sauvage et plus spécifiquement ici, de l’homme végétal. Il invite les enfants participant tant à la pratique du volume, du costume qu’à celle de la mise en scène en vue de la prise de vue photographique.
Pour cet atelier, nous associons deux artistes rouennais, Sophie Grassart, plasticienne et conceptrice d’ateliers pour enfants au sein de sa structure, Tigre et Charles Fréger, photographe. Ils conduisent l’atelier conjointement, associant le travail de volume de Sophie Grassart et celui sur l’image de Charles Fréger, lequel connaît par ailleurs la thématique pour avoir notamment consacré un ouvrage aux traditions de mascarades rurales européennes.
Après avoir présenté le projet aux enfants et replacé la thématique tant dans l’histoire des représentations depuis l’Antiquité que dans la création contemporaine, les artistes commencent le travail avec les enfants : observation, collecte sont les premières étapes (sont utilisées notamment les matières coupées par les jardiniers, mais également de la paille, et des fleurs). Les artistes engagent les enfants à construire leur personnage végétal, dont l’identité peut s’incarner tantôt dans une silhouette entière, dans un masque ou une coiffe.
Au travail de volume succède l’élaboration de mise en scène et la photographie : choix du lieu, cadrage, mise en lumière puis prise de vue. Les enfants participent activement à la construction de l’image.
Les photographies réalisées font ensuite l’objet d’une restitution et sont disposées dans le centre Rosa Parks.
Centre de loisirs Rosa Parks, Rouen rive gauche
Réalisé dans le cadre du dispositif Un été culturel
en partenariat avec la DRAC Normandie et la ville de Rouen
Informations : info@centrephotographique.com