Cécile HESSE & Gaël ROMIER
SPACE OPERA
Janvier – Décembre 2020
«Nous projetons de lire le territoire en y cherchant des espaces anthropisés propices à une réinterprétation. Nos premières explorations sur google earth nous ont fait découvrir des gravières, des dunes artificiellles de sables blonds, mais aussi des plantations sérielles, en particulier des peupleraies aux individus quasi-identiques, des lieux où l’on perçoit la réalité en train de bégayer. Nous aimerions nous installer dans ces lieux, y amener une vision baroque de la «termitière humaine.» – Cécile Hesse et Gaël Romier.
La résidence consiste en un temps d’ateliers de pratique artistique et un temps de création personnelle pour les artistes. Ces deux temps s’inscrivent dans une même dynamique : il s’agit de considérer l’environnement du lycée et ses différents paysages et infrastructures par le prisme du regard poétique et artistique de Cécile Hesse et Gaël Romier. Le regard est alors éveillé au potentiel fantastique contenu dans ces détails qu’on ne voit plus. La réalité de tous les jours devient alors le terreau pour des fictions imaginées par les élèves et mises en scène visuellement jusqu’à leur photographique, inspiré par la science fiction et l’exploration spatiale d’un Space Opera.
La restitution s’est faite sous la forme d’une projection diaporama réunissant tous les participants et particpantes, conçue comme un mini film mettant l’accent sur la parenté formelle recherchée avec la science fiction.
La résidence artistique « Space Opera » mené par le lycée agro-alimentaire et agricole d’Yvetot (Seine-Maritime) et le Centre photographique Rouen Normandie a lieu dans le cadre du dispositif Jumelages. Elle est financée par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie.
Informations : info@centrephotographique.com
