Lorenzo Vitturi, Red Cotisso, Green Pigment, Wood in Arìn, Caminantes, 2019
Lorenzo Vitturi, Red Cotisso, Green Pigment, Wood in Arìn, Caminantes, 2019

DAMIEN POULAIN

CABANES OPTIQUES

Janvier – Décembre 2020

Graphiste, illustrateur et éditeur, Damien Poulain manie également peinture et installation. L’invitation à l’artiste vise à orienter les apprentissages des élèves – soit construction en bois, volume – vers l’invention d’un dispositif de vision, une boîte à image en quelque sorte.
Le projet veut amener les élèves à porter un regard renouvelé sur leur environnement immédiat et le paysage du lycée par le biais de la construction de dispositifs de vision. Ces objets, tous différents, se présentent dans leur réalisation finale comme des dispositifs nomades, arborant une forme sculpturale pensée par les groupes d’élèves, nourrie par une lecture poétique et fantastique du paysage environnant. L’objet révèle en son for intérieur, à celui qui s’en saisit et s’en coiffe, une dimension photographique, le paysage se projetant sur sa paroi, recourant là à la photographie, dans son plus simple appareil : la camera obscura.
Des prises de vues ont été réalisées par Fred Margueron, photographe rouennais, afin de mettre en scène, en compagnie des élèves et de l’artiste en résidence, leurs créations dans le paysage des abords du lycée. La restitution se composait des grands tirages issus de ces prises de vues et des constructions elles-mêmes.

Une résidence de Damien Poulain réalisée au Lycée du bois et de l’éco-construction à Envermeu (Seine-Maritime) dans le cadre du dispositif Jumelages financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Informations : info@centrephotographique.com