Laurent Millet, De l’enseignement de l’anatomie et des couleurs, 1, 2023. Courtesy de l’artiste et de la galerie Binome, Paris
Frank Perrin, Portrait d'Emanuele Coccia.
Emanuele Coccia, Métamorphoses, Payot Rivages, 2020

CONFÉRENCE

Métamorphoses, par Emanuele Coccia

mardi 24 septembre, 19h

Considérant la conception du vivant du Docteur Auzoux, dont ses modèles anatomiques témoignent, nous invitons Emanuele Coccia, philosophe du vivant, auteur notamment de l’ouvrage Métamorphoses. 

« Nous avons toutes et tous été fascinés par ce mystère : une chenille se métamorphose en papillon. Leurs corps n’ont presque rien en commun. Silhouette, anatomie, habits différents. L’un rampe quand l’autre voltige. Ils ne partagent pas le même monde : le sol contre l’air. Pourtant, ils sont une seule et même vie. Ils sont le même moi. Ce livre affirme que la métamorphose – ce phénomène qui permet à une même vie de subsister en des corps disparates – est aussi la relation qui lie toutes les espèces entre elles, qui unit le vivant au minéral. Bactéries, virus, champignons, plantes, animaux : nous sommes toutes et tous une même vie. Chacune de ses vies est à son tour la métamorphose de la chair infinie du monde. Nous sommes le papillon de cette énorme chenille qu’est notre Terre ».

Emanuele Coccia est philosophe. Il a été invité en tant que professeur-chercheur par les universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, puis à Columbia et Harvard. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est notamment l’auteur de La Vie sensible, de La Vie des plantes, de Métamorphoses et de Philosophie de la maison. Une métaphysique du mélange, reçoit le prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2017 et est traduit en dix langues.