Matière terrestre
Françoise Huguier
24 mai – 27 septembre 2025
Pour témoigner du monde comme il va, la photographe Françoise Huguier (1942) a toujours préféré l’exiguïté de modestes foyers à la grandiloquence des vastes étendues. Puisque le « chez soi » est la cellule à partir de laquelle nous habitons réellement le monde, c’est de là qu’elle observera ses contemporains. La cuisine, la salle de bains, les toilettes sont ces espaces creusets de nos vies dans lesquels elle s’invite. Et si ces objets triviaux qui s’y accumulent en de petits arrangements révélaient plus de nos sociétés que ces grands monuments exhibés fièrement ?
L’exposition Matière terrestre déploie ces intérieurs dans lesquels Françoise Huguier a choisi de s’attarder pour mieux évoquer ceux et celles qui y vivent, s’y lavent, y cuisinent et y dorment. Ont été sélectionnées, au sein d’une œuvre prolifique, des photographies issues de quelques grands ensembles réalisés au cours des trente dernières années. Des extraits de vies dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg voisinent avec ceux de peuples du lointain détroit de Behring ou encore des classes moyennes de mégapoles d’Asie du Sud-Est. Dans ces lieux de l’intime, on croisera, dans un foisonnement de couleurs, textures et matières, de nombreuses figures de femmes dont la photographe partagea le quotidien.
À l’image de ces intérieurs, distillant un précipité de nos manières d’habiter le monde, l’exposition Matière terrestre se conçoit comme un condensé du génie lucide de Françoise Huguier à nous raconter la Terre et ses hôtes du moment, l’air de rien, sur le coin d’une table, dans le menu détail de ces intimités.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
VERNISSAGE
Vendredi 23 mai, à partir de 18h
en présence de Françoise Huguier
VISITES COMMENTÉES
Samedis 24 mai*, 14 juin**, 6 septembre, 16h
Mardi 24 juin, 12h30
Jeudi 25 septembre, 19h
* en présence de l’artiste, suivie d’une séance de signatures de livres
** doublée en LSF
ATELIER POUR ENFANTS 5/11 ANS
Furoshiki tortillas
avec Sophie Grassart, artiste
Mercredi 10 septembre, 14h
CINÉMA
Intérieur court
en partenariat avec le festival Le Courtivore
Jeudi 12 juin, 19h
Kommunalka de Françoise Huguier
Lundi 30 juin, 20h, à l’Omnia
En présence de l’artiste
Billets à acquérir auprès du cinéma
CONFÉRENCES
Philosophie de la maison
avec Emanuele Coccia, philosophe
et maître de conférences à l’EHESS, Paris
Mardi 9 septembre, 19h
La couleur : un territoire photographique
avec Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et photographie à l’université Rennes 2
Mardi 16 septembre, 19h
Tous les événements, sauf mention contraire, sont gratuits.
Réservations à info@centrephotographique.com
TOUTOUÏE!
Toutouïe! ce sont des pastilles sonores qui s’attardent sur quelques-unes des œuvres présentes dans l’exposition. D’une durée de quelques minutes chacune, elles relatent l’expérience de découverte des œuvres, appréhendées de façon aussi spontanée que sensible par des visiteurs.
Pour l’exposition de Françoise Huguier, écoutez un chirurgien, deux restaurateurs et six enfants vous parler des photographies qu’ils observent.
Ces pastilles sonores sont réalisées grâce au soutien de la Société des amis du Centre photographique Rouen Normandie.
Bertrand et Frédéric, deux restaurateurs, plongent leur regard dans l’eau glacée de Sibérie en s’arrêtant tout de même sur une table de pique-nique dressée là, l’air de rien.
Six enfants discutent d’une photographie prise dans la cuisine d’un appartement communautaire de Saint-Pétersbourg. Pourquoi tout y est en trois exemplaires ?
Alexandre, chirurgien, étudie minutieusement l’anatomie d’un sac à main un peu étrange.
