DESSINER LES RÊVES
avec Marion Dutoit et Théophile Trossat
Public : Patients des services de soins de suite et réadaptation pneumologie ainsi que des soins palliatifs
Lieu : CHU Bois-Guillaume
Temporalité : Trois jours d’ateliers avec les deux artistes, trois jours d’ateliers de broderie, trois jours d’ateliers photographique
Pour donner suite au premier volet du projet Dessiner les rêves au Centre infantile Raymond Lerch, Marion Dutoit et Théophile Trossat investissent cette fois deux services du CHU Bois-Guillaume. Les patients de ces services sont hospitalisés pour des temps variant de deux semaines à plusieurs mois. Leurs journées, bien que ponctuées de rendez-vous médicaux et des repas, sont longues, surtout en hiver. C’est donc un lieu qui pourrait semble propice aux rêveries et à l’évasion.
Durant les trois premiers jours d’ateliers, les deux artistes ont ainsi transformé la chambre des patients en une chambre noire, à l’aide de tissu occultant, afin de projeter le paysage extérieur à l’intérieur de la pièce. Le processus, durant une quinzaine de minutes, a servi de temps dédié au dialogue pour recueillir les rêves des patients.
Une fois les récits de rêves collectés, Marion Dutoit a créé un salon autour d’une machine à coudre, de bobines de fil et de perles pour broder, sur des blouses de soignants et des draps d’hôpital les motifs révélés au début de la semaine : élans de Scandinavie, paysages cisjordaniens, homme-lièvre et vieilles voitures notamment. La broderie, activité collective, est l’occasion, une fois de plus, de passer du temps avec les patients et de continuer à échanger avec eux.
En décembre, Théophile Trossat a récupéré les blouses et les draps brodés pour habiller les soignants et faire une série de portraits avec eux.
Restitution : Un journal, à la manière du premier volet du projet, et une exposition des tissus et des prises de vues des deux parties du projet. L’exposition sera aussi présentée à la PORTE 10, espace culturel du CHU Charles Nicolle du 23 février au 24 mai 2024.
Dispositif : « Culture, santé et médico-social » de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et de l’Agence régionale de santé Normandie
En partenariat avec CHU de Rouen
Avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie
Avec le mécénat de Ataub architecte
Informations : info@centrephotographique.com