le Neubourg, Eure
Camelote
avril-juin 2024
Un cycle d’ateliers dans l’espace public et en milieu rural
Voici des siècles qu’au pied de l’église Saint-Paul, s’étendent les étals des marchands, cultivateurs, éleveurs, maraîchers.
Au printemps, quand le soleil revient et que nous quittons gants et bonnets, découvrez Camelote, un étal qui ne vend ni poireaux ni betteraves mais vous proposera d’en dessiner, d’en photographier ou de vous faire dire comment vous les cuisinez !
Jusqu’au mois de juin, les artistes invités se rendront à l’école, au collège, au lycée et à l’Ehpad, pour créer et investiront l’étal sur le marché, transformé en atelier à ciel ouvert et ouvert à tous.
Installé parmi les « petits paniers » du marché, Camelote vous invite, en un clin d’œil amusé, à prendre le temps de la création et de l’échange au cours d’ateliers ludiques, sensibles et gratuits.
Camelote au marché du Neubourg
les mercredis, de 9h à 13h
17 avril avec l’artiste plasticienne Marion Dutoit
15 mai avec l’artiste plasticienne Marion Dutoit
29 mai avec le photographe Fred Margueron
5 juin avec le photographe Fred Margueron
12 juin avec l’artiste plasticienne Marion Dutoit
19 juin avec le photographe Fred Margueron
En parallèle, les artistes feront des ateliers avec les élèves de l’École élémentaire Dupont de l’Eure, du Collège Pierre Corneille, du Lycée professionnel agricole Gilbert Martin et les résidents de l’EHPAD du Neubourg
Une restitution de tous ces travaux est envisagée durant les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024.
Ce projet s’inscrit dans le programme Droits culturels en territoires normands, il est conçu par le Centre photographique Rouen Normandie, financé par la Région Normandie, le Département de l’Eure et la Ville du Neubourg.