L’ENFANCE, CETTE MONTAGNE
Public : Enfants de 0 à 3 ans ; le personnel de la crèche.
Lieu : Crèche La Ribambelle, Criquetôt-L’Esneval (Seine-Maritime)
Temps d’intervention : 65h d’atelier et de productions
Artiste : Marion Dutoit (Le Havre)
Technique : Peinture, sculpture, collage, installation.
Dispositif : Babil
Partenaires : DRAC, CAF Seine-Maritime, Métropole du Havre
Déroulé : Marion Dutoit s’est rendue à la crèche La Ribambelle dans le cadre du dispositif Babil qui participe à l’éveil artistique et culturel des enfants en bas âge. Le questionnement de l’artiste à l’origine du projet s’est porté sur l’importance des mille premiers jours d’existence d’un individu, trois premières années pendant lesquelles se constituerait « le socle de vie » constituant son identité selon les scientifiques. Mille jours c’est le temps de la crèche, un temps déterminant, un apprentissage à part entière comme une montagne à gravir.
Elle a ainsi suivi la vie des enfants durant deux semaines pendant lesquelles elle a assisté à leur session d’éveil corporel, de médiation animale et de jeux, en ajoutant à chacune de ces activités une dimension plastique et une production artistique. Ainsi, lors des sessions de gymnastique, les enfants ont pu s’essayer au body-painting et lors d’un deuxième temps de création, les enfants ont pu façonner de petites montagnes en argiles qui ont été, par la suite, encapsulées pour en faire des boules à neige – elles-mêmes assemblées en montagne.
En parallèle des travaux réalisés avec les bébés, Marion Dutoit a également pu produire dans le jardin de l’établissement une montagne à l’échelle des bambins qui sera utilisée pour leurs jeux. L’artiste a aussi réalisé une courte vidéo sur le thème de l’ascension en recueillant, jour après jour, des images d’enfants grimpant, escaladant et se hissant sur eux-mêmes, prêts à gravir cette montagne qu’est l’enfance.
Restitution : Une carte postale représentant les bambins lors de leur session de gymnastique et les hamsters de l’atelier de médiation animale sur un fond montagneux produit par l’atelier de peinture des enfants a été imprimée. La montagne de ciment, construite dans le jardin, sera investie par les jeux des enfants au retour des beaux jours.
La vidéo, réalisée par Marion Dutoit a été présentée aux enfants le jour de la restitution est disponible en ligne.
Informations : info@centrephotographique.com
