MÉMOIRES VIVES
Public :
Terminales CGEA (Conduite et gestion d’exploitation agricole), LCQ (Laboratoire contrôle qualité) et BIT (Bio industrie transformation)
Lieu :
Lycée agro-alimentaire et agricole (Yvetot)
Temps d’intervention :
60h d’atelier photographique + résidence
Artiste :
Olivia Gay (Bellême, Orne)
Technique :
Photographie
Dispositif :
Jumelages
Partenaires :
DRAC, DRAAF
Déroulé :
Olivia Gay initie ce projet en posant les questions suivantes : Quel regard les jeunes du lycée portent-ils sur le travail agricole et agro-alimentaire aujourd’hui ? Quelles images gardent-ils du travail de leur parents ou du temps « des anciens » ? Et comment se projettent-ils dans leur futur profession ? Pour y répondre, les élèves de trois classes de terminale interrogent pendant les ateliers photographiques menés par l’artiste, l’image, la représentation du travail et de leurs futurs métiers.
Les élèves de CGEA, futurs exploitants agricole, effectuent une recherche d’archives (livres d’art, magazines) et rapportent également des images personnelles extraites de leurs albums de famille, avant de photographier la terre de leurs paysages quotidiens. Ils reviennent à plusieurs reprises sur les mêmes lieux pour faire l’expérience de la lumière, du cadrage et de la composition.
Les élèves des classes de BIT et LCQ, dont les métiers consisteront à travailler en équipe et en laboratoire, réalisent des mises en scène pour représenter des situations ou des gestes de travail quotidiens, ils choisissent ensuite de photographier la relation au monde du vivant.
Depuis une vingtaine d’années, le travail d’Olivia Gay consiste à photographier des femmes réunies par un savoir-faire (dentellières d’Alençon, de Calais), un métier (prostituées, ouvrières, caissières) ou encore un statut social (résidentes en foyers d’hébergement, détenues, réfugiées, demandeuses d’asile), pour créer avec elles divers dialogues. Dans le cadre de la résidence à Yvetot, le projet personnel d’Olivia Gay a porté sur les agents d’entretien du lycée.
Restitution :
Une exposition rassemblant les photographies produites par les élèves et Olivia Gay est présentée pendant deux mois au sein de l’établissement.
Informations : info@centrephotographique.com