PERROQUET

Public :
Élèves du CE1 au CM1 

Lieu :
Écoles élémentaires : Laurent de Bimorel; Cavelier de la Salle, Jules Ferry et Marthe Corneille (Rouen) 

Temps d’intervention :
30h d’atelier de pratique artistique
30h de visite-atelier 

Artiste :
Sophie Grassart (TIGRE, Rouen)

Techniques :
Fabrication de costumes en papier mâché, dessin, photographie

Dispositif :
CTEJ 

Partenaires :
DRAC Normandie, Rectorat de l’Académie de Rouen, DSDEN de Seine-Maritime, Ville de Rouen

Déroulé : 
Le projet associe la découverte de la photographie contemporaine et historique avec les visites d’expositions (images présentées en classe, en raison de la situation sanitaire), et d’expérimenter de manière ludique des notions comme le quotidien et son réenchantement ou encore le soi et l’invention de soi par la fiction. Cet atelier, en deux étapes, conduit par Sophie Grassart prend pour point de départ à l’occasion du Bicentenaire Flaubert un personnage emblématique de son oeuvre, Loulou, le perroquet du conte Un coeur simple. S’inspirant de ce personnage animal et de l’architecture normande, l’artiste plasticienne Sophie Grassart invitent les élèves à un travail d’interprétation, d’imagination et de création.

Pour cela, les élèves peignent des fonds inspirés des colombages normands et créent leur costume de perroquet. À partir de papier maché, les élèves fabriquent une structure portable, pattes, bec, ailes… Le tout est ensuite photographié devant les murs des écoles.

Restitution : 
Une édition de petit format à spirale est réalisée à l’occasion de ce projet. Alternant les fonds peints colorés et les photographies des élèves en costume de perroquet, on découvre la multiplicité des combinaisons possibles pour s’incarner en Loulou. 

Informations : info@centrephotographique.com