WIRKWELT, une incursion dans des milieux dissonants
Public :
Seconde et Terminale Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole Seconde et Terminale Maintenance des Matériels Agricoles
Lieu :
Lycée Professionnel Agricole Gilbert Martin (Le Neubourg)
Temps d’intervention :
72h d’atelier sonore, 15h d’atelier de graphisme + temps de résidence
Artistes :
Aladin Borioli (Suisse), Martin Huger (Paris)
Techniques :
Son, Vidéo, Graphisme
Dispositif :
Triptyques – «Alter-Échos»
Partenaires :
Région Normandie, DRAC Normandie, DRAAF, Ville du Neubourg, CAUE 27
Déroulé :
« Je leur ai proposé de faire des incursions hors de leurs milieux familiers : à l’aide de microphones spécifiques – comme des microcontacts qui enregistrent les vibrations, des hydrophones qui permettent d’étendre notre ouïe aux mondes aquatiques ou encore des micros électromagnétiques qui captent les ondes comme celles du Wifi. Les élèves ont exploré ces environnements avec de nouveaux sens, technologiquement augmentés » Aladin Borioli.
Le parcours est composé de spectacles, de cours, de visites et de lectures de paysage avec le Centre d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure, de la présentation du travail d’Aladin Borioli à toutes les classes suivie de semaines de workshops autour de l’enregistrement de sons et du tournage d’un film, d’ateliers avec Jean Constantino Gineste Suarez de la radio associative Principe Actif et d’un atelier typographique mené par Aladin Borioli et Martin Huger.
Restitution :
Ce projet fait l’objet d’une exposition au lycée Gilbert Martin et d’un film. Elle s’accompagne d’une forme imprimée composée d’une enveloppe avec traces des typographies récoltées par les élèves et à l’intérieur : un texte écrit par Aladin Borioli sur sa résidence au Neubourg, ainsi qu’une grande affiche avec des vues du film réalisé accompagnées des dialogues des élèves.
Informations : info@centrephotographique.com