JE, TU, NOUS, LE GRAND ALBUM

Public :
Résident.e.s en Ehpad

Lieu :
Ehpad Résidence du Duc d’Aumale et Lefebvre-Blondel-Dubus à Gaillefontaine

Temps d’intervention :
45h d’atelier photographique et 20h d’atelier d’écriture 

Artistes :
Antoine Seiter et Valéria Monaldi (Paris)

Techniques :
Photographie, écriture 

Dispositif :
Culture et santé – médico-social

Partenaires :
ARS, DRAC Normandie

Déroulé :
Au printemps 2021, Antoine Seiter et Valeria Monaldi ont parcouru régulièrement le trajet entre les Ehpad d’Aumale et Gaillefontaine, en Seine-Maritime, avec l’intention de créer un grand album réalisé à partir d’images, de paroles et d’histoires recueillies dans chacun de ces deux lieux. Je, tu, nous, le grand album. C’est à peu près dans cet ordre que les choses se sont faites : d’abord le «je» sous la forme d’un courrier adressé par Antoine et Valeria à chaque résident.e pour se présenter avant de se rencontrer en «vrai» et d’inviter ceux qui le souhaitaient à se présenter à leur tour.

Cette correspondance a suivi son cours dans des conversations, parfois en tête à tête (a tu per tu) où des paroles se sont échangées. Ces paroles ont amené les premières images du grand album. Des liens entre les personnes et les lieux sont apparus donnant progressivement à voir les contours d’un territoire où les vies de chacun s’étaient, à un moment donné, croisées.

Restitution : 
Antoine Seiter, photographe et graphiste avec Valéria Monaldi, conférencière et chercheure en arts et language ont travaillé ensemble à l’élaboration de ce grand journal où les images d’archives côtoient des prises de vue actuelles, liées par les témoignages retranscrits des résident.e.s.

Informations : info@centrephotographique.com