LE RUCHER

Public :
Deux classes de 6ème, collège Georges Braque (Rouen)
Salariés d’Interm’aide, chantiers d’insertion 

Lieu :
La Grand Mare, Hauts-de-Rouen

Temps d’intervention :
25h d’atelier photographique, 20h d’atelier céramique  et 20h d’atelier d’écriture 

Artistes :
Aladin Borioli (Suisse), Marion Dutoit (Le Havre) et Philippe Ripoll (Rouen) 

Techniques :
Photographie, céramique et écriture 

Dispositif :
Entre les images – Réseau Diagonal 

Partenaires :
Restaurant associatif LéO à table (chantier d’insertion Interm’aide), Diagonal – DGCA, DRAC Normandie

Déroulé : 
À la suite de plusieurs ateliers conçus spécifiquement pour le quartier de la Grand Mare dans les Hauts-de-Rouen, le projet Le Rucher veut prolonger le travail de sensibilisation à la photographie et aux arts entamé dans ce quartier. L’abeille et le miel, dénominateurs communs à de nombreuses cultures présentes dans le quartier sont abordés comme vecteur de rassemblement autour du rucher installé par le restaurant LéO à table et la miellerie présente dans le collège. 

Le projet se décline selon trois ateliers : photographie / céramique / écriture. À partir d’images d’archives de ruches variés, Aladin Borioli propose d’en inventer de nouvelles par la pratique du collage photographique et du dessin. En parallèle, Marion Dutoit, artiste et paysagiste, réalise avec les élèves des sucettes au miel en formes de pollen de la Grand’Mare, précédemment analysé. Ces ateliers sont ponctués par les interventions d’écriture de Philippe Ripoll qui développe avec eux de courts récits fictionnels où l’abeille ne cesse d’évoluer. 

Restitution : 
La restitution est prévue sous la forme d’un journal réunissant des vues d’ateliers et les productions des élèves, ensuite distribué à l’ensemble des participants et participantes lors d’un évènement collectif en extérieur, probablement sur les lieux où s’est déroulé la semaine d’interventions artistiques. 

Informations : info@centrephotographique.com