Cycle d'ateliers de pratique artistique

LES ATELIERS BUISSONNIERS, du 22 au 29 août

avec
Anaïs Boileau
Fabrice Houdry & Marion Dutoit
Hugo Zangl & Thomas Halkin

Au pressoir du Jardin des plantes de Rouen – Gratuit sur réservation, jauge limitée.

Il y a un an, nous vous proposions une exposition collective intitulée Notre Jardin, où nous avions réuni plusieurs artistes investissant le territoire du jardin comme un lieu de résistance possible à l’adversité. L’exposition était doublée d’une autre, collective aussi, L’Ecole buissonnière, présentée au Jardin des Plantes et retraçant les résidences artistiques menées en milieu scolaire, urbain et rural, sur la « question » du paysage.Dans les deux cas, le geste, celui de l’artiste, de l’élève, était au cœur de l’œuvre.
Parce que nous voulions poursuivre le geste avec vous, nous avons conçu un cycle d’ateliers de pratique artistique sur le territoire du Jardin des Plantes.
Observer, glaner, composer, éclairer, photographier, calligraphier, peindre, échanger, rire un peu on l’espère : les 3 ateliers que nous vous proposons sont joyeusement pluriels.

 

ANAÏS BOILEAU
Au vert : Photographie et peinture

Samedi 22, dimanche 23, lundi 24 août

Une habituée de l’exercice de la nature morte, qu’elle pratique régulièrement dans le cadre de commandes, Anaïs Boileau proposera aux participant.e.s de faire le portrait du jardin des Plantes, par un jeu de prélèvement et de composition, en mêlant les éléments végétaux qui composent le jardin et les outils qui permettent de l’entretenir.
A la prise de vue (et ses étapes de sélection, composition, éclairage) s’adjoindra, durant les trois jours de l’atelier, un retravail du tirage photogrpahique à la peinture.

Diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, Anaïs Boileau mêle projets de commande et pratique personnelle. Parmi ses projets, la série Plein Soleil a fait partie de l’exposition Black Mirror à New York organisée par la fondation Aperture et a été distingué lors du Festival de Mode et de Photographie de Hyères en 2016. En 2018, elle expose au festival photographique de Thessalonique et en 2019 à Braga au Portugal lors du festival Encontros da Imagen.

A partir de 15 ans.

 

MARION DUTOIT & FABRICE HOUDRY 
Un herbier à la marge : Observation botanique et illustration 

Mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 août

Nous invitons ici la paysagiste plasticienne Marion Dutoit et l’illustrateur graphiste Fabrice Houdry à proposer, ensemble, un atelier qui revisite la tradition de l’herbier. Balade, observation, collecte, pressage seront suivis d’un travail à la fois méticuleux et foncièrement fantaisiste de composition, de dénomination et d’ornementation, impliquant notamment une pratique de la calligraphie et de la craie grasse, pour d’allègres digressions, en marge.

Paysagiste DPLG, Marion Dutoit développe sur le territoire du Havre une œuvre de plasticienne. Par des gestes simples et surprenants, ses réalisations colonisent l’espace par la répétition, et se répandent dans le temps : son modèle est végétal. Puisant dans le contexte de ses interventions, elle se saisit de différents médiums en lien avec le territoire dans lequel ses œuvres viennent s’ancrer : ici sculpture d’osier, là modelage d’argile. Elle a mené ses dernières années de nombreux projets collaboratifs sur le territoire normand : poulailler mobile au Havre, atelier textile/signalétique à l’EHPAD de Grugny,…

Illustrateur, graphiste, membre du collectif HSH et établi à Rouen, Fabrice Houdry travaille sur un large éventail de projets graphiques comme l’illustration, le design de conception et de communication, la réalisation d’expositions, l’édition et l’enseignement. Se saisissant de procédés variés, tels le dessin, la peinture, le collage, la sérigraphie, la fabrication d’images numériques, la typographie et l’installation en trois dimensions, il élabore des signes graphiques, abstraits, poétiques, exigeants, typographiques, colorés noirs et blancs parfois, sensibles, toujours porteurs de sens, construits avec un rien de minimalisme ou de maniérisme.

A partir de 12 ans.

 

HUGO ZANGL & THOMAS HALKIN
Portrait du / au jardin : Photographie au collodion

Vendredi 28 & samedi 29 août 

L’atelier mené par le duo rouennais Hugo Zangl et Thomas Halkin vous propose la découverte d’un procédé photographique ancien, le collodion humide, et du maniement d’une chambre grand format.
Les participant.e.s pratiqueront nature morte et portrait à la chambre ; l’étape de développement révèlera l’ambrotype, soit le négatif sur plaque de verre. Posée sur un fond sombre, la plaque dévoilera une palette de gris riche et profonde, caractéristique de l’ambrotype, qui avait fait sa popularité dès son invention en 1850 et qui lui vaut toujours l’affection d’auteurs contemporains.
Un velours noir, un peu de chimie, une pointe de sels d’argent et de la magie.

Tous deux photographes rouennais, œuvrant principalement dans le champ de la commande, Hugo Zangl et Thomas Halkin s’associent en 2020 pour créer un studio itinérant de photographie au collodion humide.

Plus d’informations sur demande.

A partir de 15 ans.

Gratuits, ils sont accessibles sur réservation uniquement  – la jauge étant limitée – à : info@centrephotographique.com

Pressoir du Jardin des Plantes, Rouen.

 

Information et réservation
au 02 35 89 36 96
ou info@centrephotographique.com