Inelson, élève au lycée Jeanne d'Arc, Rouen, 2021
Capture d'écran du Salon Discord, 2021
Maïwenn, élève au lycée Jeanne d'Arc, Rouen, 2021
Capture d'écran du Salon Discord, 2021

Marion Balac

Salon Discord

Résider numériquement, qu’est-ce que c’est ? C’est à imaginer sans doute. Marion Balac est une artiste française travaillant entre Barcelone, Clermont-Ferrand et Marseille. Elle utilise l’ordinateur comme outil de création et le flux circulant sur Internet pour matériau. À l’antagonisme « virtuel / réel », elle préfère les termes « en ligne / hors ligne » pour définir les lieux où se jouent aujourd’hui nos vies. Pendant quelques mois, régulièrement, des élèves de première option arts plastiques et leur professeure ont rejoint Marion Balac dans un espace en ligne aménagé pour le projet. Dans ce « salon » numérique ouvert sur la plateforme Discord, ils et elles ont vu et discuté, pêle-mêle, de Camille Henrot, Elisabeth Caravella, Christian Marclay, Émilie Brout et Maxime Marion… La question de l’espace de l’écran s’est posée, des limites de son cadre, des superpositions et associations infinies de ses fenêtres. Celles de la construction, de la narration, de l’intention, du sens induit, en ont découlé. De ces explorations depuis le salon, ils et elles ont esquissé des paysages, mises en scènes volatiles retenues par la capture d’écran, avant disparition.

La résidence numérique de Marion Balac a été réalisée au cours du premier semestre 2021 avec la collaboration pédagogique de Laura Bernard, professeure d’arts plastiques et la participation financière du lycée Jeanne d’Arc, Rouen.

« Paradoxalement, et grâce à la résidence d’artiste virtuelle mise en place par le Centre photographique, une vraie rencontre entre les élèves de première enseignement arts plastiques du lycée Jeanne d’Arc et Marion Balac, l’artiste, a peut être eu ENCORE PLUS LIEU. La spécificité de la plateforme d’échange, dédiée à l’origine aux échanges entre gamers, et proposée par Marion a fonctionné comme un levier, suscitant les interactivités souhaitées entre l’artiste, les élèves et la professeure. A la fois lieu de découvertes de nouvelles formes visuelles basées sur l’exploitation de l’écosystème du numérique ( Dekstop movies, tutoriels..), et d’ancrages d’oeuvres déjà plus patrimoniales ( R.Campus; C.Marclay), lieu d’échanges en direct et en différé, de façon guidée et/ou informelle, galerie de travaux d’élèves et « archives » de cette rencontre, le salon virtuel s’est révélé riche de potentiels pédagogiques…au delà de mes espérances. Sur le fond, l’échange fait sens: le médium de communication est aussi celui des recherches artistiques de Marion. Il interroge autrement le quotidien des élèves, le leur révèle autrement, leur permet d’y prendre une place entière, et distancée. D’une résidence d’artiste…c’est le mieux que l’on puisse en attendre. »

Propos de Laura Bernard, professeure d’arts plastiques au lycée Jeanne d’Arc de Rouen.

 

Salons, Marion Balac, vidéo mettant en scène les créations des élèves, 2021.