SYLVAIN GOURAUD
BEAU TRAVAIL
Janvier – Décembre 2020
On s’était dit qu’on inviterait le photographe Sylvain Gouraud pour une résidence artistique au lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg, dans l’Eure.
L’année scolaire : des mois devant nous. Il y travaillerait, avec les élèves, sur «le beau travail», celui de la terre. On y inviterait à causer bel engin et bon aliment ; ensemble on s’initierait à la lecture, inversée, de paysage – tête en bas, champ en l’air – à l’écriture des mots et des photographies, jusqu’à la prise de vue.
Un désir d’hybridation émergeait, une esquisse de menu : banane mûrie sur établi, aubergine sur son lit de tracteur, asperges sur carrosserie. Des mets que l’on pensait bien cuisiner collectivement, mais ça, c’était avant quelques annonces de confinement, déconfinement et de beaucoup d’autres «mais». L’atelier cédait à l’écran. Chacun se replaçait.
L’exposition et le journal édité simultanément témoignent d’une année de résidence du photographe Sylvain Gouraud, accompagné par l’écrivain Philippe Ripoll, au sein du lycée : des ateliers en présence à ceux menés à distance, des aspirations aux surprises, des images aux mots, et vice versa…
La résidence artistique « Beau Travail » est le deuxième volet du Triptyque Alter-Échos mené par le lycée agricole Gilbert Martin et le Centre photographique Rouen Normandie. Elle est financée par la région Normandie et la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie. Le triptyque Alter-Échos a également reçu le soutien de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie, de la ville du Neubourg et du CAUE 27.
Informations : info@centrephotographique.com