Rencontre
La Science fait son cinéma
par Roland Lehoucq, astrophysicien
Samedi 11 mai, 14h30
L’astrophysicien Roland Lehoucq mènera une conférence autour de l’usage de la science-fiction au cinéma pour vulgariser et pratiquer les sciences, avec des exemples tirés de ses ouvrages Faire des sciences avec Star Wars et La Science fait son cinéma, publiés aux éditions Le Bélial (titres disponibles au Centre photographique le samedi 11 mai, signature à l’issue de la conférence).
Ancien élève de la rue d’Ulm et agrégé de physique, Roland Lehoucq, est un des spécialistes français de la topologie cosmique dont le but est de déterminer la forme globale de l’univers. Enseignant, il est professeur d’Humanités scientifiques à Sciences-Po Paris et donne des cours de relativité restreinte et de physique nucléaire à l’École Polytechnique. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Il a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien.
Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques vers le grand public, il a écrit un grand nombre d’articles pour de nombreux magazines, ainsi que plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Spécialisé dans l’analyse des œuvres de science-fiction, la méthode de Roland Lehoucq trouve son originalité dans le questionnement permanent de la faisabilité des projets à l’aune des techniques actuelles et futures.
Publication : La Science fait son cinéma de Roland Lehoucq, J. Sébastien Steyer et Cédric Bucaille. Éditions Le Bélial, 2018
Entrée libre, sur réservation
au 02 35 89 36 96
ou info@centrephotographique.com