Visite commentée

SCIENCE fictions

en présence des artistes

Samedi 9 février, 17h

L’époque est celle des développements technologiques, de ceux qui accroissent le potentiel de nouvelles découvertes. Elle est aussi celle de la résurgence des obscurantismes et d’une pensée accréditant les « alternative facts ». À la paresse et à la peur, le scientifique, comme le photographe, oppose un objectif : comprendre et éprouver les réalités du monde et tenter de les représenter.
L’exposition SCIENCE fictions explore le phénomène d’attractions exercé par la science sur la création photographique contemporaine.

Rapidement considérée selon la formule de l’astronome Jules Janssen comme la « rétine du savant », la photographie, elle-même fruit de la science, devient l’outil de prédilection de la méthode scientifique, supplantant définitivement à la fin du XIXe siècle l’illustration. Dès les années 1920, envisagée sous le prisme surréaliste, la photographie scientifique jusqu’alors jugée impartiale et irréprochable va révéler son aura poétique. Si l’attraction des arts et parmi eux de la photographie pour la science n’est pas nouvelle, elle connaît ces dernières années un nouvel essor. L’exposition retient quelques-uns des travaux les plus récents sur le sujet, de l’approche documentaire et son potentiel poétique à l’exploration fictionnelle franche. Elle met au jour le parallèle entre la figure du scientifique, confronté à la nécessité de représenter ses objets d’étude au travers d’expérimentations en laboratoire, et celle du photographe, cherchant à faire image. Chacun de ces travaux singuliers vient rappeler l’existence de l’insondable mystère de notre présence au monde et notre persévérance à vouloir le déchiffrer. La création artistique rejoint là la recherche scientifique, posant comme un principe fondamental la liberté de chercher, le désir de comprendre.

Avec les oeuvres de : Berenice Abbott, Mustapha Azeroual, David Fathi, Robert Frank, Marina Gadonneix, Jos Jansen, Jan Köchermann, Nicolas Polli, Brea Souders, Patrick Tosani

Et la collaboration : des galeries Binôme (Paris), Les Douches (Paris), Christophe Gaillard (Paris), Howard Greenberg (New York), Mathias Güntner (Hambourg), Fabienne Leclerc – IN SITU (Paris), du Museum of Fine Arts (Houston) ainsi que du centre de recherche Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY, Hambourg).

L’exposition a reçu le soutien de Pro Helvetia et du Fonds Mondriaan.

 

Photographie : Nicolas Polli, G-SEO with scientist, 1978. Ferox, The Forgotten Archive, 1976-2010

Entrée libre,
Informations au 02 35 89 36 96
ou info@centrephotographique.com