Vue du château de Flamanville, exposition Simon Roberts, Normandy, Nos jours de fêtes, 2021
Simon Roberts, 2021, photographie réalisée pendant la résidence au Centre photographique Rouen Normandie.
Simon Roberts, 2021, photographie réalisée pendant la résidence au Centre photographique Rouen Normandie.
Simon Roberts, 2021, photographie réalisée pendant la résidence au Centre photographique Rouen Normandie.
Simon Roberts, 2021, photographie réalisée pendant la résidence au Centre photographique Rouen Normandie.
Simon Roberts, Le Havre - Seine-Maritime, de la série Normandy, 2014-2016. Courtesy de l’artiste
Simon Roberts, Football Club barentinois, Barentin - Seine- Maritime, de la série Normandy, 2014-2016. Courtesy de l’artiste
Simon Roberts, Célébration du 14 juillet avec un barbecue, Yport - Seine-Maritime, de la série Normandy, 2014-2016. Courtesy de l’artiste
Lorenzo Vitturi, Red Cotisso, Green Pigment, Wood in Arìn, Caminantes, 2019
Simon Roberts, Chapelle Notre-Dame de la Garde, Étretat - Seine- Maritime, de la série Normandy, 2014-2016. Courtesy de l’artiste
Simon Roberts, Mont-Saint-Michel - Manche, de la série Normandy, 2014-2016. Courtesy de l’artiste
Simon Roberts, Bagnoles de l’Orne - Orne, de la série Normandy, 2014-2016. Courtesy de l’artiste

NORMANDY

NOS JOURS DE FÊTES PAR SIMON ROBERTS

EXPOSITION
Château de Flamanville
Du 26 juin au 19 septembre 2021

Après son exposition au Centre photographique Rouen Normandie en 2017 puis en 2018 à l’abbaye aux Dames à Caen, l’exposition Normandy revient pour s’attarder cette fois sur la péninsule du Cotentin.

De la Seine-Maritime à la Manche, le photographe anglais Simon Roberts a parcouru la région en quête des temps de loisirs en plein air. La commande photographique, passée par le Centre photographique Rouen Normandie, a été réalisée entre 2014 et 2016 ; le contexte était alors tout autre. L’exposition proposée au Château de Flamanville engage la (re)découverte de cet ensemble photographique à la lumière des derniers mois de confinement et des changements radicaux qui sont intervenus sur nos pratiques sociales. Elle est également l’occasion de prolonger la commande dans la Manche, avec la venue du photographe au cours du mois de juillet, à Flamanville et environs. Les clichés qu’il réalisera seront ensuite ajoutés à l’exposition en cours.

Simon Roberts a arpenté fêtes locales, défilés, commémorations ou encore vide-greniers. Quand tout est mouvement, flux, mobilité, lui, s’arrête. Campé sur le toit de son van, ou perché au faîte d’une échelle, il compose de vastes tableaux photographiques, comme autant de récits de rencontres entre un environnement et ses occupants d’un jour.

En contrepoint de ces vastes paysages contemporains, sont également présentés des extraits de films amateurs issus des collections de Normandie Images, réalisés entre les années 1920 et 1960, des cartes postales anciennes ainsi que quelques reproductions de la collection Gain et du fonds Victor Lefrançois des Archives départementales de la Manche. Autant de documents d’archives qui complèteront d’une touche vernaculaire, historique et intimiste le tableau de la région esquissé dans cette exposition.

 

Château de Flamanville
Tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 19h
1, rue du Château – 50 340 Flamanville
Contact : Mairie de Flamanville
T. 02 33 87 66 66 / communication@flamanville.fr

Autour de l'exposition

RENCONTRE AVEC SIMON ROBERTS

Vendredi 9 juillet 2021, à 19h

À l’occasion de la venue du photographe pour la poursuite de sa série dédiée aux pratiques de loisirs en Normandie, une visite de l’exposition, suivie d’une rencontre vous sont proposées.