DANSER COMME UNE PIERRE SAUVAGE. ÊTRE UNE SIRÈNE RÉVOLUTIONNAIRE.
Le projet Danser comme une pierre sauvage. Être une sirène révolutionnaire mené par Marie Rime s’inscrit dans une démarche d’exploration de l’image d’un second soi, à la croisée des figures du tarot de Marseille et des références plus contemporaines de trois classes de seconde du lycée Marc Bloch (Val-de-Reuil, Eure).
Le travail, photographique, très graphique, de Marie Rime, se concentre depuis plusieurs années sur le masque et la silhouette. Récemment, elle réalisait une série de photographies la mettant en scène, pour un théâtre en Suisse. Dans cette série de photographies, réalisées dans une grande économie de moyens, Marie Rime parvient à développer une variété de silhouettes colorées, empreintes des avant-gardes d’avant-guerre, on pense notamment à l’esthétique du Bauhaus et aux figures d’Oskar Schlemmer.
Cette série d’ateliers de deux semaines s’inscrit dans le prolongement des recherches de l’artiste et se pense comme une exploration dans un imaginaire aussi ancestral que contemporain. Pour ce projet, conçu pour le lycée Marc Bloch, l’artiste propose de s’inspirer cette fois des figures allégoriques du Tarot de Marseille mêlées aux références contemporaines des élèves, afin de leur faire créer l’image de leur alter ego imaginaire. Les lycéen•nes ont d’abord été accompagné•es dans la construction de cet alter ego imaginaire, nourri•es des symboliques des couleurs primaires, des formes simples et des représentations diverses dans l’histoire de l’art. À partir de leurs idoles et sources d’inspiration, ils ont pu créer une allégorie d’eux-mêmes puis travailler sur une symbolique associée, une posture et un décor pour « incarner » cet alter ego. Une fois cette première représentation effectuée, l’artiste l’a photographiée puis l’a imprimée afin que chaque élève retouche sa photographie à la main. Collages, adhésifs et marqueurs ont ainsi été les outils d’un apport plastique supplémentaire à leur image.
Deux classes ont ainsi pu participer à l’atelier photographique et de retouches, produisant 55 alter ego imaginaires, liés par une même identité graphique. La troisième classe, quant à elle, a été missionnée pour la réalisation des fonds, a créé la bibliothèque de formes et de couleurs utilisées par leurs camarades comme attribut de leur alter ego imaginaire et ont aussi pensé et réalisé la scénographie de l’exposition intermédiaire des 55 photographies. Un accrochage, faisant office de restitution temporaire, exposait tous les travaux réalisés durant les deux semaines d’ateliers.
Ces deux semaines d’ateliers de réflexions, de tentatives, d’expérimentations, de découvertes et de créations collectives ont abouti à un jeu de cartes réunissant les images des élèves.
Danser comme une pierre sauvage. Être une sirène révolutionnaire est une série d’ateliers photographiques menés par l’artiste Marie Rime avec trois classes de seconde du lycée Marc Bloch, situé à Val-de-Reuil (Eure), mars 2023.
Un projet porté par le Centre photographique Rouen Normandie, cofinancé par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et le lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil dans le cadre du dispositif Jumelages-résidences d’artiste .
Informations : info@centrephotographique.com