MISSION

Le Centre photographique Rouen Normandie poursuit une histoire commencée il y a 27 ans. Premier lieu dédié à la photographie sur le territoire normand et parmi les pionniers sur le territoire national, à une époque où la photographie était encore un médium en voie de reconnaissance artistique en France, il est situé en cœur de centre ville à Rouen.

Le Centre photographique Rouen Normandie est un lieu qui expose et soutient la création photographique et qui accompagne les publics dans la découverte de ses multiples facettes.

Le Centre déploie en ses murs une programmation annuelle de 3 à 4 expositions, complétée par des propositions hors les murs, en partenariat avec des institutions régionales et nationales (lieux d’art, établissements scolaires, hospitaliers etc.) et un programme de résidences artistiques.

Le Centre photographique porte une ligne artistique qui met au cœur de sa programmation l’esthétique comme vecteur d’engagement et une ligne culturelle qui met un point d’honneur à la matérialité de l’œuvre et ce que la présence physique implique : choix de l’auteur, temps du spectateur.

Avec une programmation rassemblant à la fois des noms tels que ceux de Walker Evans, Corinne Mercadier, Stephen Gill, Sabine Meier, Thibault Cuisset, Charles Fréger, Seba Kurtis, Nelli Palomäki, Grégoire Alexandre Michael Wolf, Eamonn Doyle ou Dana Lixenberg, le Centre photographique s’attache à montrer les différents visages de la photographie et de ses usages. La programmation, qui fait se côtoyer figures historiques et artistes dits « émergents », défend des propositions artistiques singulières, en prise avec les réalités du monde, au travers d’expositions pour majeure partie inédite sur le territoire français et proposant un panorama international de la création photographique.

Une politique soutenue de projets éducatifs et un programme riche de visites, débats, projections, ateliers de pratique photographique, d’écriture littéraire, de performances, viennent offrir au plus large public l’occasion d’appréhender autrement le monde de l’image (photographie et image en mouvement), de mettre au jour ses résonances avec d’autres formes d’expression artistique et ses ramifications dans la société. Lectures de portfolios, workshops et bourse s’y adjoignent pour un accompagnement des photographes professionnels, régionaux et nationaux.

Le Centre conduit régulièrement des résidences photographiques avec pour territoire assigné la grande région de Normandie. Les artistes sont invités à porter leur regard sur un aspect de la région qui peut faire écho avec les enjeux à l’œuvre dans leur travail personnel. Chaque résidence est alors une rencontre entre une écriture visuelle, un cheminement conceptuel et les visages d’un territoire.

Le Centre photographique Rouen Normandie est membre des réseaux Rrouen, RN13bis et Diagonal.

HORAIRES ET ACCÈS

Le Centre photographique Rouen Normandie vous accueille du

mardi au samedi
de 14h à 19h
sauf jours fériés

15 rue de la Chaîne
76000 Rouen – France
T. +33 (0)2 35 89 36 96
Entrée libre

Situé en coeur de ville historique, il est accessible :
– en voiture : parking de l’Hôtel de ville à 100 m
– en train : gare Rouen Rive Droite, 10mn marche

Arrêt de métro : Palais de Justice
Arrêts de bus : Hotel de Ville (lignes F1,F2, 5, 6, 20) / Saint-Nicolas
(ligne F1, 6)

CONTACT

PRÉSIDENCE
Françoise Quemin
presidence(a)centrephotographique.com

DIRECTION
Raphaëlle Stopin
raphaellestopin(a)centrephotographique.com

MÉDIATION & ACCUEIL DES PUBLICS
Romane Janovet
romanejanovet(a)centrephotographique.com

RENSEIGNEMENTS
info(at)centrephotographique.com