Rencontre/Atelier

avec Fred Duval

scénariste de bande dessinée

Samedi 24 mars 2018, 16h

L’atelier
La bande dessinée et les drôles de machines volantes ont toujours fait bon ménage. Ce fantasme de l’envol, au cœur de l’exposition À tire d’aile, donnera au scénariste Fred Duval l’occasion de se poser au Centre photographique pour une rencontre atelier. Fred reviendra sur les inventions hors-sol de la Série Hauteville House où dirigeables et fusées côtoient Nadar et Victor Hugo. Cette présentation des engins volants, de leur création avec le dessinateur à leur fonction dans une histoire, permettra de mieux connaître le métier de scénariste.

La rencontre sera suivie d’un atelier durant lequel le public sera amené à s’interroger sur les codes particuliers de la bande dessinée ou comment le lecteur se raconte sa propre histoire lorsqu’il lit une bande dessinée.

Ensuite, à travers un jeu de réflexion autour de l’envol, Fred Duval amènera le public à construire et découper une planche de bande dessinée.

Crédits image: Hauteville House, Tome 2. Gioux, Manchu, Duval – Delcourt, 2005.

Gratuit.
Dans la limite des places disponibles
Informations et réservations à
info@centrephotographique.com
t. +33 (0)2 35 89 36 96

Fred Duval
Né en janvier 1965 à Rouen, Fred Duval publie son premier album, 500 fusils, en 1995. La même année, il réalise son premier grand succès, Carmen Mc Callum, au sein du Label « Série B ». S’ensuivent Travis et Hauteville House. En 2008, il  s’attaque avec le dessinateur Zanzim à un vieux rêve : adapter Tartuffe en bandes dessinées. Il intègre en 2010 l’équipe du Casse avec La Grande Escroquerie et crée Nico, avec Philippe Berthet aux éditions Dargaud. La même année, il se lance aux côtés de Jean-Pierre Pécau dans l’aventure Jour J, une série concept dirigée par Fred Blanchard qui revisite les grands tournants de l’Histoire. En 2012 il publie l’homme de l’année 1917 qui a connu un beau succès critique et commercial, en 2014 un paraît un album consacré à Esterhazy et l’Affaire Dreyfus ainsi que Wonderball ambitieux thriller écrit avec Pecau et dessiné par Colin Wilson. En 2016 paraissent deux nouvelles séries chez Delcourt : Mousquetaire  et Nom de code : MartinEn octobre 2016 paraît l’album XIII Mystery écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. Fred adapte actuellement avec Didier Cassegrain  le roman Nymphéas Noirs de Michel Bussi.