BOURSE 50CC AIR DE NORMANDIE

Ouverture des candidatures le 15 mai 2018
Date limite de candidatures le 30 juin 2018

Créée en 2016 par le Centre photographique de Rouen en partenariat avec Cadre en Seine, rejoints dès cette deuxième édition 2017 par le centre d’art /éditeur Le Point du Jour à Cherbourg-en-Cotentin, la bourse 50 cc Air de Normandie vise à soutenir la création photographique en Normandie.

En 1919, Marcel Duchamp réalise l’oeuvre «Air de Paris, 50 cc» soit une ampoule, acquise auprès d’un pharmacien parisien, et contenant, aux dires malicieux de l’artiste, l’air de Paris. Air de Paris, air de Normandie ? Ready-made à haute contenance poétique, cette ampoule auréolée de mystère serait tout autant emplie de l’air normand, puisque, à destination du couple de collectionneurs américains, les Arensberg, elle prend son ticket pour la postérité depuis le port du Havre.

La bourse 50 cc Air de Normandie veut constituer une respiration dans le parcours d’un photographe en accompagnant artistiquement et financièrement un projet en cours.
Elle se compose d’un soutien financier de 6 000 euros nets apporté par le Centre photographique de Rouen et le Point du Jour ainsi qu’une dotation matérielle par notre partenaire, l’atelier d’encadrements et de tirages photographiques Cadre en Seine, à hauteur de 5 000 euros hors taxes, dans la perspective de l’exposition bisannuelle présentant les projets soutenus.

Au-delà du soutien financier, la bourse est pensée comme un accompagnement artistique de l’auteur et du projet retenu; c’est pourquoi il est apparu comme une évidence d’associer Cadre en Seine à la bourse 50 cc Air de Normandie. Encadreur de référence nationale, situé sur le territoire normand, Cadre en Seine a ré-ouvert l’atelier parisien Choi en septembre 2016 et propose désormais des services de tirages photographiques argentiques et jet d’encre grands formats, de numérisation et de retouche numérique.

Aux dotations précédemment listées, s’ajoute un accompagnement du ou de la lauréat-e par la direction artistique du Centre photographique et du Point du Jour comme par les équipes de Cadre en Seine, du développement du projet jusqu’à son exposition au Centre photographique et au Point du Jour.

L’appel à candidatures pour l’édition 2018 sera lancé le 15 mai 2018. Télécharger le règlement ici, à partir de cette date.
Date limite de candidatures le 30 juin 2018.

Télécharger le dossier de presse de l’édition 2017

Télécharger le dossier de presse de l’édition 2016