Projection

KILLER OF SHEEP , Charles Burnett, 1977, 83 mn, VOSTF

avec Henry G. Sanders, Kaycee Moore, Charles Bracy

Jeudi 18 janvier, 19h – Gratuit

Alliant réalisme social et histoire de la musique afro-américaine, Killer of Sheep est une œuvre rare.
La Bibliothèque du Congrès aux États-Unis le déclare “trésor national” et l’inscrit parmi les 50 meilleurs films sur le National Film Registry. L’œuvre est également nommée par la National Society of Film Critics comme l’un des «100 films essentiels» de l’histoire du cinéma. En 1981, elle est primée au Festival international du film de Berlin.
Tourné dans le quartier de Watts à Los Angeles, il vient apporter une perspective historique et artistique à l’exposition de Dana Lixenberg, Imperial Courts.

Né le 13 avril 1944 à Wicksburg dans le Mississippi, Charles Burnett grandit dans le quartier de Watts à Los Angeles. Il commence des études pour devenir électricien mais est très vite attiré par la réalisation et la photographie. Formé à l’école de théâtre, de cinéma et de télévision de l’Université de Californie (UCLA), il réalise son premier long métrage, Killer of Sheep , entre 1972 et 1975 alors qu’il est encore étudiant. Il parvient pour cela à réunir un maigre budget de quelque 10 000$ et le présente pour l’examen final de son Diplôme des Beaux-arts en 1977. Le film est entièrement tourné dans le ghetto de Watts avec des acteurs non-professionnels que Burnett rencontre par hasard dans son quartier ou qu’il recrute parmi ses amis.

Killer of Sheep est une plongée dans l’univers de Stan, un employé d’abattoir que son travail aliénant éloigne progressivement de sa famille et de sa communauté. Son esthétique lui vaut d’être comparé à certaines figures majeures du cinéma, telles que Rossellini, pour sa narration elliptique néo-réaliste, ou encore Kubrick, pour l’importance narrative de la musique dans le film. Parce qu’il ne soupçonne pas que Killer of Sheep puisse intéresser en dehors du cadre universitaire, Burnett laisse de côté les impératifs administratifs inhérents aux droits pour la diffusion de la bande-son, limitant de fait la distribution commerciale du film.

Ce n’est qu’en 2007, face au plébiscite unanime du milieu cinématographique, que la situation est régularisée et le film plus largement projeté.

 

Gratuit, sur réservation
au 02 35 89 36 96 ou info@centrephotographique.com

Photogramme : extrait de Killer of Sheep, Charles Burnett, 1977