Lorenzo Vitturi, Red Cotisso, Green Pigment, Wood in Arìn, Caminantes, 2019
Lorenzo Vitturi, Red Cotisso, Green Pigment, Wood in Arìn, Caminantes, 2019

Christophe Maout

Le paysage transfiguré

Janvier – Décembre 2020

L’atelier proposé par le photographe Christophe Maout « Le paysage transfiguré » invite les élèves à questionner la représentation de la transformation du paysage au travers des différentes activités présentes sur le domaine du lycée, par les moyens de la mise en scène, du reenactment et du montage. Les élèves sont sollicités dans la conception des tableaux et également comme modèles, jouant leur propre rôle et contribuant à l’effet de vraisemblable anti-théâtral dans une représentation poétique du réel.

L’atelier se nourrit de représentations picturales créées depuis le XVIIè siècle (année de la création du domaine) jusqu’au XIXè siècle, de Nicolas Poussin jusqu’à Millet, Courbet, Van Gogh, pour donner des versions contemporaines et personnelles du paysage avec figure, circonscrites dans la forme du tableau.

La restitution devrait avoir lieu en 2021.

La résidence artistique Le paysage transfiguré menée par le lycée d’enseignement général et technologique agricole, Edouard de Chambray, Gouville (Eure) et le Centre photographique Rouen Normandie a lieu dans le cadre du dispositif Jumelages. Elle est financée par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie.

Informations : info@centrephotographique.com