Projection au Labo Victor Hugo

Les ouvriers du tri, Maxence Rifflet

Dans le cadre de Raout #3, une manifestation du réseau Rrouen au Labo Victor Hugo, 27 rue Victor Hugo, Rouen.

Samedi 19 et dimanche 20 octobre, 11h – 18h

A l’occasion de Raout#3, le Centre photographique Rouen Normandie vous propose de prolonger la découverte du travail de l’artiste français Maxence Rifflet (1978), présenté par ailleurs dans l’exposition Le ciel par-dessus le toit dédiée à son dernier projet, mené entre avril 2016 et novembre 2018, dans sept prisons en collaboration avec des prisonniers.
Nous avons choisi ici de présenter une vidéo réalisée en 2014 au centre de tri de déchets d’Argentat en Corrèze : Les Ouvriers du tri. Une dizaine d’agents se relaient sur une chaîne circulaire pour trier, à la main, les déchets recyclables qui passent devant eux. Tourné sur une période de deux années, juste avant la modernisation de l’usine, le film s’est construit à partir d’études préparatoires et de dialogues avec plusieurs agents. Ce long processus visait à trouver une juste place à la caméra pour décrire la réalité de ce travail souvent dénigré, la plupart du temps ignoré, et dont dépend pourtant le recyclage des matériaux.

Le film, une boucle de 16 minutes sans commentaire, restitue au plus près des corps, des gestes et des rythmes, le travail quotidien d’hommes et de femmes qui trient nos « déchets propres » sur une couronne incessamment encombrée. Il provient également d’une réflexion plus générale sur la représentation du travail et ses rapports avec la question du réalisme en peinture telle qu’elle est analysée par exemple chez l’historien d’art américain T.J. Clarke (Une image du peuple. Gustave Courbet et la révolution de 1848). Le texte de Marcel Mauss intitulé « Les techniques du corps » est un des éléments ayant contribué à l’élaboration de ce film.
Cette œuvre, si elle est antérieure à l’ensemble réalisé en prison présenté au Centre photographique, résonne à bien des égards ; abordant déjà l’étude de corps sous contrainte, et procédant, comme pour ses travaux ultérieurs, d’un échange nourri avec les personnes rencontrées et d’un souci de recherche de la forme juste, au plus près de l’expérience vécue par l’artiste.
Les Ouvriers du tri a été réalisé en collaboration avec Antoine Yoseph dans le cadre d’une recherche de deux années du groupe Rado sur invitation de Peuple et culture Corrèze. Commande publique du Centre National des Arts Plastiques.

 

Le Centre vous propose une visite commentée de l’exposition Le Ciel par-dessus le toit
15 rue de la Chaîne, avec Maxence Rifflet ce samedi 19 octobre à 16h.
Ouverture exceptionnelle également dans le cadre de Raout #3
ce dimanche 20 octobre de 14h à 18h.

 

Photographie : Maxence Rifflet, Extrait de la vidéo Les ouvriers du tri, 2014

Entrée libre