Ateliers

avec Guillaume Viaud et Constance Nouvel

en partenariat avec Le Point du Jour, centre d’art éditeur, dans le cadre du Dispositif Diagonal

Date-limite d’inscription : 15 juin 2019
Dates et lieu d’ateliers : du 8 au 12 juillet 2019 à l’ESAM / Cherbourg

Le contexte
À l’initiative du réseau Diagonal, qui réunit vingt-trois structures dédiées à la photographie, trente ateliers de pratique photographique sont proposés en 2019 à travers la France. Ils sont organisés dans le cadre du Dispositif Diagonal, programme national d’éducation artistique et culturelle par et avec la photographie, développé avec le soutien du ministère de la Culture.

Le Point du Jour, centre d’art / éditeur, à Cherbourg-en-Cotentin, et le Centre photographique Rouen Normandie proposent, en partenariat avec l’École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, deux ateliers avec les artistes Constance Nouvel et Guillaume Viaud, destinés aux photographes non professionnel.les résidant en Normandie.

 

Les ateliers
Les ateliers ont lieu du 8 au 12 juillet 2019, principalement sur le site cherbourgeois de l’École supérieure d’arts & médias. D’une durée de trente heures, chacun accueille quinze participant.es, accompagné.es par l’artiste intervenant.e, un représentant du Point du Jour et deux techniciens de l’École supérieure d’arts & médias.

Dans l’atelier « Marcher, créer, faire diversion », animé par Guillaume Viaud, chaque participant.e est invité.e à concevoir un objet mobile permettant de restituer, par les moyens de l’image, un parcours à travers le paysage. Né en 1983, Guillaume Viaud est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen. Son oeuvre Walking Piece est présentée dans l’exposition « Notre jardin », au Centre photographique Rouen Normandie, du 25 mai au 28 septembre 2019.

Dans l’atelier « Ce qui est devant », Constance Nouvel propose à chaque participant.e de réaliser, à partir de prises de vue, des objets incorporant des images photographiques. Née en 1985, Constance Nouvel est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle enseigne la technique du tirage chromogène. Le Point du Jour lui consacre une exposition du 15 juin au 15 septembre 2019.

La présentation des ateliers et le formulaire d’inscription sont à télécharger en cliquant ici.

 

Informations
Le Point du Jour, centre d’art / éditeur
Contact : Anne Gilles
anne.gilles@lepointdujour.eu
T. 02 33 22 45 33

 

Photographies : ©Constance Nouvel, Décor XXI, 2016. Installation murale, peinture, graphite et tirage photographique et ©Guillaume Viaud, Walking Piece, 2008