Delphine Burtin, L'École buissonnière, 2019
David Fathi, Wolfgang, 2015-2016

L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

du 13 juillet au 11 août 2019
au Pavillon du Jardin des Plantes, Rouen

Le Centre photographique Rouen Normandie mène un programme généreux et ambitieux en matière d’enseignement artistique et culturel. Autour du vaste thème du territoire et de nos modes d’interactions avec le paysage, tant rural qu’urbain, et avec le soutien de dispositifs mis en place par la Région Normandie, la Direction régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Rouen, le Centre photographique articule résidences et ateliers artistiques, notamment en milieu scolaire.

L’École buissonnière est une exposition collective présentée au pavillon du Jardin des Plantes de Rouen cet été, en résonance avec l’exposition Notre Jardin (Centre photographique). Elle retrace les résidences d’artistes de Marion Dutoit, Delphine Burtin et Diana Scherer réalisées en milieu scolaire. Menées en région au cours de l’année 2019 en lycée agricole*, horticole** ou encore autour d’un square urbain et rassemblant une école maternelle, une primaire, un collège et un EHPAD**, ces résidences artistiques traitent toutes trois du territoire et de notre façon de l’habiter.

L’exposition a reçu le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture et de la Société des amis du Centre photographique.

 

* dans le cadre du dispositif Triptyques, porté par la Région et la DRAC de Normandie, avec les artistes Marion Dutoit et Karolina Samborska et les élèves et enseignantes d’ESC du Lycée Gilbert Martin au Neubourg
** dans le cadre du dispositif Diagonal, soutenu par le Ministère de la Culture,
avec l’artiste Diana Scherer, les étudiants du BTS Paysagisme de l’Horti-Pôle d’Évreux et leur enseignant d’ESC
avec les artistes Delphine Burtin et Marion Dutoit, les élèves et enseignantes des écoles Marcel Cartier et Marie Duboccage, les élèves et enseignantes du collège Camille Claudel, les résidents et animatrice de l’EHPAD Korian Les Cent Clochers

 

Jardin des Plantes
114B Avenue des Martyrs de la Résistance
76100 Rouen
Bus F1, arrêts Dufay et Jardin des Plantes

 

Photographie : Delphine Burtin et les participant.e.s à l’atelier Au Jardin #1, Rouen, 2019

Autour de l'exposition

VERNISSAGE
Vendredi 12 juillet, à partir de 18h
en présence des artistes

VISITE COMMENTÉE
Samedi 13 juillet, 17h
en présence des artistes, doublée en langue des signes (en collaboration avec Liesse)

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x