STEFANO BIANCHI

STRACCI

du 25 janvier au 25 mars 2019
à la Fabrique des savoirs, Elbeuf

Dans le cadre de la Ronde #4, événement d’art contemporain de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, le Centre photographique Rouen Normandie présente l’œuvre de Stefano Bianchi à la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf.

Stefano Bianchi mène depuis des années une recherche photographique ayant comme axes principaux lumière et matière. Convaincu que tout peut être source d’émerveillement et point de départ pour une réflexion esthétique et philosophique, le photographe trouve ses sujets au hasard des rencontres, privilégiant volontiers des choses très simples et à bien des égards, anodines.

Leur appliquant une technique photographique associant appareil grand format 20 x 25 cm et lumière artificielle, Stefano Bianchi révèle la coexistence de deux objets, deux entités distinctes mais parfaitement superposées : l’objet connu et toujours reconnaissable et l’autre, « l’objet derrière l’objet ». Objet transcendé, sorte de double magique du sujet photographié, évoquant pour chacun des images et des paysages différents.

Ici, le sujet, bien qu’il se laisse aisément nommer (Stracci, soit « serpillères » en italien), échappe à toute tentative d’apprivoisement : il est là devant nos yeux mais il nous emmène constamment ailleurs. Il n’est plus le but ultime et figé à jamais de l’image photographique mais, tout à la fois, le véhicule du voyage, le passeur et le passage.

« Il existe, écrit le photographe, un lieu intime et secret où les choses rayonnent d’une richesse insoupçonnée, où, dans le silence et le clair-obscur, elles se révèlent à notre regard. »

La recherche de ce lieu, véritable point de rupture entre reproduction et révélation, est le fil conducteur de la photographie de Stefano Bianchi.

Présentées dans la salle des machines, les photographies résonneront d’un écho particulier dans le cadre de la Fabrique des Savoirs puisqu’elles rappelleront le passé du lieu, autrefois usine de textile. Entre les silhouettes imposantes des métiers à tisser, cardeuses et autres machines, apparaîtront celles graciles des tirages photographiques suspendus.

 

La Fabrique des Savoirs
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Bus 32 (arrêts Th. des arts, République-Quais, Place Saint-Sever, etc)
Lignes D (arrêts IUT ou Poussin) et A (arrêt Calvaire) des TAE

Autour de l'exposition

VISITES COMMENTÉES
Samedi 2 février, 15h
en présence de Stefano Bianchi

Samedi 2 mars, 15h

ATELIER JEUNE PUBLIC
Mercredi 13 février, 14h30
Cet atelier photographique invite les enfants à questionner l’interaction entre lumière et matière. Comme Stefano Bianchi, les jeunes participants utiliseront des tissus et objets du quotidien et les détourneront grâce à un jeu de mise en scène fondé sur les ombres portées, le contre-jour, les créations géométriques et la vidéoprojection.
Dans le cadre des « Petites fabriques ». Informations à info@centrephotographique.com / 02 35 89 36 96.