Conférence-performance

La poésie du détail

par Catherine Rannou, de l’Agence Internationale d’Architecture
avec la collaboration de Pierre-Yves Racine

Samedi 29 septembre, 17h30 – Gratuit

Catherine Rannou, artiste et architecte, s’inspire du corpus de cabanes photographiées par Pierre-Yves Racine, en partie exposé au Centre photographique, et en propose une lecture à la fois scientifique et fictive au regard de ses travaux au sein de l’ « Agence internationale ».

Artiste et architecte de formation, Catherine Rannou collabore régulièrement avec des équipes de scientifiques, d’artistes, d’architectes et d’habitants travaillant autour des questions environnementales et sociales. À partir de 1990, ses recherches sur des habitats expérimentaux dans des interstices urbains sont remarquées.

En 2014, Catherine Rannou conçoit « L’Agence Internationale », un projet artistique qui regroupe de multiples collaborateurs revendiquant le troc et le hors norme dans l’acte de construire.
« L’Agence internationale est une agence d’architecture et d’espionnage que j’ai imaginée. L’Agence internationale inventorie et revendique sous son nom des constructions existantes, non référencées par la grande l’histoire de l’architecture. Ce sont des projets sans auteurs connus, construits par des personnes bien réelles, auto-constructeurs revendiquant leurs créations comme objets techniques, objets d’expérience, de réalisation de soi ou de survie plutôt que comme architectures savantes. » C. Rannou

En partenariat avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum

Photographie : ©Catherine Rannou, BRAIN du Pôle, Station Concordia Antarctique, 2009-2014

Entrée libre, sur réservation
au 02 35 89 36 96
ou info@centrephotographique.com